La Coalition des Association du Yagha, a organisé une marche hier 29 décembre 2021 dans le chef-lieu de la province, Sebba pour reclamer le retour des réseaux de téléphonies mobiles Télécel, Moov et Orange dont une bonne partie a été saccagée depuis le 03 novembre dernier.
Les manifestants ont également exigé le retour de l’administration et le fonctionnement total des établissements publics. Sur certaines pancartes que brandissaient les manifestants, l’on pouvait lire : « Monsieur le président, les populations du Yagha n’ont pas Télécel, Moov et Orange. Cela fait maintenant deux mois, trop c’est trop », ou encore « L’administration est inexistante au Yagha ».
Selon le porte-parole de la coalition, Hamadou Djibo, les populations du Yagha vivent dans le calvaire ; parce que de ses confidences, en plus du manque d’eau potable pour les populations auxquelles il a ajouté les déplacés internes, les denrées sont extrêmement chères dans la zone.
M. Djibo a soutenu qu’à cause de l’insécurité, les 04 commissariats de police, la direction provinciale de police du Yagha, et la brigade territoriale de gendarmerie ont fermé. A propos des infrastructures scolaires, il a confié que 215 établissements primaires, post-primaires et secondaires ont été également fermés.
La coalition a donc inscrit dans une lettre, ses doléances, qu’elle a remise au Haut-Commissaire Adama Konseiga, pour le président du Faso.
Souleymane CONCOBO
(Correspondant)