Le syndicat national des télécommunications (SYNATEL) tient son 19e congrès ordinaire du 8 au 10 avril 2021 à Ouagadougou.
« Le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation » ; c’est sous ce thème que se tient le 19e congrès ordinaire du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) du 8 au 10 avril 2021, dans la capitale burkinabè. Selon le secrétaire général du syndicat, Souleymane So, il s’agira à l’issue de ce séminaire de 72h, de formuler une plateforme revendicative et mettre en place un nouveau bureau.
De son opinion, les organisations syndicales sont confrontées à des répressions, des atteintes aux libertés syndicales, un non-respect de la part du gouvernement des engagements pris et la remise en cause du principe de dialogue social. M. So pense que le gouvernement exploite le contexte de la crise sanitaire pour faire reculer les libertés démocratiques. C’est pourquoi, il a confié que le congrès sera un cadre pour discuter et repositionner le SYNATEL afin de le permettre de continuer à défendre les intérêts matériels et moraux du personnel du secteur des télécommunications. Il a précisé que des recommandations sortiront de ce congrès et permettront de réorienter les négociations avec le gouvernement et les entreprises.
Sosthène NIKIEMA