Des Burkinabè de la diaspora (Etats-Unis) ont remis la somme de deux millions de francs CFA, à la famille de feu Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro. La cérémonie de remise de don est intervenue ce mardi 1er février 2022, à Ouagadougou.
Hippolyte Djigemdé et quatre autres compatriotes burkinabè vivants aux Etats-Unis, ont réuni la somme de deux millions de francs CFA, pour venir en aide à la famille de feu Soumaila Ganamé, alias Ladji Yoro. La remise symbolique est intervenue ce mardi 1er février 2022, à Ouagadougou.
M. Djigemdé a indiqué que le geste un appel aux autres compatriotes de la diaspora. « Nous sommes soucieux de l’avenir de notre pays. C’est pourquoi nous avons décidé d’apporter notre aide à nos frères de la diaspora. Nous n’avons pas fait cela parce que nous sommes nantis. Sachez que ce don nous vient du fond du cœur », a-t-il dit.
Selon les explications de Bassolma Bazié, personne ressource contactée par les donateurs, cette somme a été réunie grâce à une cotisation de cinq personnes. La somme a été réceptionnée par Boukari Ouarma, un neveu du défunt.
Ce geste est pour lui, la preuve que les Burkinabè sont solidaires les uns envers les autres. « Nous disons merci à nos frères qui ont pensé à nous. Avec ce geste, nous sommes rassurés que nous ne sommes pas seuls. Je dis merci aux donateurs et que Dieu les rende au centuple », a-t-il confié.
Bassolma Bazié a déclaré avoir tenu à ce que cette remise symbolique soit devant la presse pour un devoir de redevabilité parce qu’il est question d’argent. En associant la presse et sa famille est une façon pour lui de renforcer la confiance placée en lui et par la même occasion renforcer sa crédibilité.
Faut-il le rappeler, Soumaila Ganamé, alias Ladji Yoro, était un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP). Il est tombé las armes à la main sur l’axe Ouahigouya-Titao, dans la région du Nord, dans une embuscade de groupes terroristes, le jeudi 23 décembre 2021.
Timothée HIEN