Le Collectif Burkim-bi pour le renouveau démocratique (CBRD) a animé une conférence de presse le samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de donner une lecture de la situation nationale d’une part et d’autre part apporter son soutien aux autorités actuelles du pays.
Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à de multiples attaques terroristes qui entrainent le déplacement des populations créant ainsi une crise humanitaire. Face à cette crise sécuritaire qui affecte la cohésion sociale, le Collectif burkim-bi pour le renouveau démocratique (CBRD) entend apporter sa touche pour une société plus juste et équitable. Et pour parvenir à ce résultat, le porte-parole du CBRD, Gérard Tago a exhorté les Burkinabè à taire leurs divergences politiques et leurs différences afin de s’unir pour lutter contre le terrorisme qui met en danger la sécurité des populations et leur avenir commun. « Il faut s’unir pour faire entendre nos voix, pour inspirer les autres, et pour incarner l’espoir de tous les Burkinabè », a-t-il martelé. Et de renchérir : « le seul moyen de vaincre le terrorisme est de travailler ensemble en tant que société unie ».
A l’en croire, la consolidation de la paix et de la sécurité au Burkina Faso doivent passer nécessairement par des actions. Il s’agira pour les membres du collectif de travailler à la reconnaissance et la promotion de la diversité culturelle et ethnique comme une richesse pour la société, de prendre en compte des traditions et des coutumes locales dans la prise de décision politique, de promouvoir l’éducation et l’autonomisation des citoyens, de faire la promotion de la transparence et de la responsabilité pour ne citer que ces domaines dans lesquels ils devraient intervenir. Toutefois, M. Tango a expliqué que dans cette guerre asymétrique, le collectif entend contribuer à lutter contre le terrorisme à travers des aides de plusieurs natures notamment économique, morale et humaine. « Nous avons des membres qui se sont enrôlés pour être des VDP et qui travaillent quotidiennement aux côtés des FDS. Nous soutenons économiquement les déplacées internes », a-t-il souligné.
Par ailleurs, les conférenciers affirment leur volonté d’apporter leur soutien aux autorités de la transition et aux acteurs engagés dans la lutte contre l’hydre terroriste notamment les FDS et les VDP.
Pour une reconquête totale du territoire nationale et une refondation nationale, le porte-parole du collectif, Gérard Tago a rappelé la nécessité pour chaque Burkinabè de s’inscrire dans la même dynamique qu’eux afin que les actions qui seront menées puissent jeter les bases d’une démocratie qui va s’adapter aux réalités des citoyens burkinabè.
En rappel, le Colletif burkim-bi pour le renouveau démocratique a été reconnu officiellement le 8 avril 2022. C’est une association qui a pour objectif la promotion et la défense des valeurs démocratiques au Burkina Faso.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO