Situation sécuritaire au Sourou : les ressortissants interpellent les autorités

201 0

Les membres du comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) ont animé une conférence de presse, le mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les conférenciers de dépeindre la situation sécuritaire qui règne dans la province du Sourou afin de susciter un élan national et international de solidarité.

 

La province du Sourou regroupant 8 communes est en proie à l’insécurité. Après plusieurs menaces et harcèlements répétés, les hommes armés non identifiés sont passés à l’acte en s’attaquant aux structures militaires et paramilitaires, aux infrastructures socio-économiques. Ce qui a plongé la localité dans une situation sécuritaire et humanitaire difficiles.

Selon le président du Comité provincial du Sourou, Youma Zerbo, à ce jour la province du Sourou avec les attaques terroristes récentes du mois de janvier qui a concerné plus de 10 villages de la commune de Tougan, a enregistré environ 25 000 personnes déplacées engendrant ainsi son corollaire humanitaire, d’hébergement, de nourriture, de santé, d’éducation, etc. « Dans la ville de Tougan, la population a quasiment triplé du fait de l’arrivée massive des personnes en détresse. Actuellement, la capacité d’hébergement de la ville est dépassée », a confié le président du comité. De même, il a noté que 204 structures éducatives sur 255 sont fermées, soit un taux de 80%. « Au 17 janvier, 2023, l’on dénombre 72 morts officiellement recensés », a-t-il fait savoir.

A cela, s’ajoute le blocus de tous les grands axes de la province et la délocalisation de certains services de l’administration hors du Sourou. Ce blocage selon, Youma Zerbo a entrainé le blocus de la ville de Tougan et celui de la vallée du Sourou où toutes les activités de production sont pratiquement arrêtées, ce qui cause des pertes économiques énormes pour la localité ainsi que le pays.

Les membres du comité et les ressortissants n’en doutent pas de la ferme volonté du gouvernement de transition de juguler ce mal. C’est pourquoi, ils ont apprécié à sa juste valeur les efforts déjà consentis. Mais, ils ont exhorté à l’Etat à intensifier et à accélérer les réponses aux cris de détresse et aux appels au secours des populations désemparées avant que le pire ne se produise.

Dans ce même ordre d’idées, le comité a lancé un appel de mobilisation et de rassemblement à tous les fils et filles du pays pour faire face à l’hydre terroriste notamment aux défis humanitaires et socio-économiques de la province. Pour ce faire, les conférenciers ont invité l’ensemble des jeunes de tous les villages du Sourou à s’inscrire massivement dans les rangs des VDP pour la libération de tout le territoire national. Aussi, aux amis du Burkina Faso épris de paix et de justice, ils les ont demandés d’être solidaires du peuple du Sourou.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.