Situation nationale : le Cercle d’actions pour le développement économique et social appelle à soutenir la transition 

374 0

Le Cercle d’actions pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF) a animé une conférence de presse ce vendredi 07 octobre 2022 à Ouagadougou pour appeler la population à soutenir le MPSR conduit par le capitaine Ibrahim Traoré et proposer des actions pour la réussite de la transition.

Au lendemain du coup d’état perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, le Burkina Faso connait une nouvelle transition.

Un coup d’état qui se justifie par la recrudescence des attaques terroristes, l’augmentation du nombre des déplacés internes, la cherté de vie, selon les commanditaires.

Pour une transition réussie et un retour de la paix au Burkina Faso, le Cercle d’actions pour le développement économique et social du Burkina (Faso CADES-BF) a tenu une rencontre avec les hommes et femmes de médias pour appeler le peuple burkinabè à l’union et à soutenir les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Selon les membres du CADES-BF, la lutte contre le terrorisme ne saurait être uniquement l’affaire des FDS. « Nous appelons au soutien inconditionnel du MPSR, que nous avons nommé « le MPSR du peuple ».

C’est pourquoi le CADES-BF composé d’intellectuels et cadres de l’administration publique et privée selon son porte-parole , Djourtimité Nestor Noufé est dans la logique de proposer et d’accompagner la transition. « Des états généraux des intellectuels et cadres vont être constitués afin de travailler et d’approfondir des réflexions pour la réussite de la transition et un retour de la paix », a-t-il dit.

En plus , Djourtimité Nestor Noufé et ses camarades ont invité le Capitaine Ibrahim Traoré à prendre des dispositions telles la promotion de la cohésion sociale, pour contribuer à taire les divergences politiques, pour mettre en place un cadre de réflexion et d’actions pour la paix ; proposer des plans de prise en charge et de réinsertion des populations déplacées.

Outre ces actions, les conférenciers ont souhaité que les nouvelles autorités initient des émissions télé et radio, d’éducation, de formation et de sensibilisation qui incitent les Burkinabè à développer le patriotisme, prennent en charge les parents et ayants droit de ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie, diversifient les partenaires dans la lutte contre le terrorisme et renégocient les accords de coopération avec la France.

A propos du partenariat avec la France, Djourmité Nestor Noufé a indiqué que le CADES-BF n’est pas anti-francais mais estime qu’il est nécessaire de revoir les termes de la coopération française qui n’est pas favorable au pays actuellement.

Saisissant l’occasion, le CADES-BF a appelé certaines organisations de la société civile qu’il a qualifié « d’OSC de la rue » a ne pas entraver la bonne marche de la transition avec leurs sorties « hasardeuses ».

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.