L’Ordre des architectes du Burkina (OAB) a organisé une conférence de presse, le 21 décembre 2020, à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 5e édition de la semaine de l’architecte.
La 5e édition de la semaine de l’architecte est prévue du 4 au 7 février 2021 au Pavillon Soleil Levant du SIAO. Elle se tiendra sous le thème : « Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sures ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée hier 21 décembre 2020 par l’Ordre des architectes du Burkina (OAB).
Selon le président de l’OAB, Fabien Ouédraogo, la 5e édition de la semaine de l’architecte vise à créer un espace de rencontre de l’architecte avec les jeunes, futurs porteurs de projets et susciter des vocations, favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaîne de construction et donner une image positive du métier d’architecte. « Nous souhaitons faire connaître au public, l’importance de l’architecte dans le maillon du développement urbain et présenter également les activités de l’Ordre dans la vie de la cité. Nous allons aussi sensibiliser l’opinion, c’est-à-dire les maîtres d’ouvrage et particuliers sur la nécessité de s’attacher les services d’un architecte pour leurs projets de construction », a soutenu Fabien Ouédraogo.
Il a par ailleurs confié que l’édition 5 servira de cadre pour promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées au contexte géographique et culturel burkinabè.
Un autre fait marquant de cette 5e édition est le lancement du prix ‘’Archi’Plume’’ à l’endroit des journalistes. Il est décerné en un seul prix composé d’une attestation, d’un trophée et d’une somme de 500 000 F CFA. Les genres concernés sont le reportage, le portrait, l’entretien et l’analyse critique des œuvres. Il concerne les œuvres produites dans la période qui sépare deux éditions de la semaine de l’architecte ; c’est-à-dire qu’il est biennal.
Les œuvres sont recevables tous les jours ouvrables au siège de l’agence Teria Communication à compter du 21 décembre 2020 jusqu’au 22 janvier 2021 à 17h. Les journalistes désirant postuler peuvent consulter le règlement intérieur du prix sur le site internet de l’Ordre ou envoyer un mail à l’adresse teria.agence@gmail.com.
Rosine COULIBALY