La première promotion de chirurgiens orthopédistes traumatologues de l’Université Joseph Ki-Zerbo a effectué sa sortie de promotion dans la matinée de ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou. La cérémonie de sortie était placée sous le parrainage du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé et le patronage du président du Parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé.
L’univers des chirurgiens orthopédistes burkinabè vient de se renforcer en capital humain. En effet, après 5 ans de spécialisation en chirurgie orthopédiste traumatologie, ce sont 6 lauréats dont une de nationalité nigérienne qui ont reçu leur parchemin de fin de cycle doctoral. Ils constituent de ce fait, la toute première promotion de chirurgiens orthopédistes traumatologues à être formée au Burkina Faso. La cérémonie de sortie de promotion a eu lieu aujourd’hui 15 janvier 2021, dans la salle des Actes de l’Université Joseph Ki- Zerbo.
La présente cérémonie de sortie de promotion était placée sous le parrainage du Pr Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo et le patronage du président de l’Assemblée nationale (PAN) Alassane Bala Sakandé. Avec pour nom de baptême « Persévérance », cette 1ère cuvée de chirurgiens orthopédistes traumatologues entend mettre leurs compétences au service du peuple burkinabé. « La formation n’a pas été facile mais nous y sommes arrivés. Aujourd’hui est un grand jour pour nous. C’est également le jour du début d’une autre forme de défi. Nous avons, grâce à nos enseignants, acquis des connaissances théoriques et pratiques concernant la chirurgie orthopédique traumatologique que nous comptons mettre au service de notre peuple tout en les approfondissant davantage », a indiqué le représentant des lauréats, Dr Salifou Belem.
A l’entendre, ses coéquipiers et lui sont prêts à servir le Burkina Faso partout où le besoin se fera sentir. A ses filleuls, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo et parrain de la cérémonie, Rabiou Cissé a prodigué des conseils qui leur permettront d’offrir à leurs patients, des soins de qualité. Notre pays a besoin d’hommes et de femmes en bonne santé pour prendre d’assaut les nombreux chantiers de construction socio-économique du Burkina Faso, foi de M. Cissé. « Chers filleuls, je vous invite, par conséquent, à ne pas dormir sur vos lauriers. C’est maintenant que le véritable travail commence. Armez-vous des vertus d’humilité, de curiosité et de collaboration. Ecoutez vos malades et ayez l’empathie qui vous permettra à ouvrir les bras aux patients en quête de santé et de réconfort », a conseillé le parrain.
C’est avec grande joie que le chef du parlement burkinabé, Alassane Bala Sakandé a dit patronné cette cérémonie de sortie de promotion. Pour lui, ce fut un plaisir d’avoir été associé à la sortie de la toute première cuvée de chirurgiens orthopédistes traumatologues de l’Université Joseph Ki-Zerbo qu’il a qualifié de produits « Made in Burkina ». Il les a invités à plus d’ardeur au travail afin de parvenir à la mission à leur assignée.
Clotilde BICABA