En séjour à Ouagadougou dans le cadre de sa mission de facilitation et de médiation, Mahamadou Issoufou, facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rencontré une délégation du Conseil National de la Jeunesse ce 2 juillet 2022.
Ce fut l’occasion pour le CNJ-BF de conduire un plaidoyer auprès de la CEDEAO à travers son facilitateur afin :
✓ d’éviter toute sanction à l’endroit du Burkina Faso car celles-ci affecteraient plus les populations, surtout la Jeunesse déjà éprouvée par la situation sécuritaire ;
√ d’accompagner fortement le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et la retour de la Paix dans notre pays ;
√ d’accompagner le Burkina Faso dans son processus de réconciliation de façon franche et sincère.
Enfin, le CNJ-BF a demandé d’accompagner le Burkina Faso pour l’établissement d’un calendrier électoral inclusif, rationnel et accepté par tous pour le retour à l’ordre constitutionnel normal tout en prenant en compte les aspirations du peuple burkinbè.
Le Facilitateur a remercié le CNJ-BF pour toutes ces doléances. Il a également réitéré ses remerciements aux jeunes au nom de la CEDEAO, pour leur implication dans le règlement de la situation du Burkina Faso.
Le Président du CNJ-BF, Moumouni Dialla a traduit ses vives félicitations au facilitateur ainsi qu’à toute l’équipe de sa délégation pour leur engagement aux côtés de notre pays et rassuré les organes de la CEDEAO de la disponibilité de la Jeunesse du Burkina Faso à œuvrer pour le renforcement de la démocratie et la construction d’institutions fortes dans notre pays.