Yorian Gabriel Somé était le Chef d’état-major général des armées avant l’avènement de la révolution d’août 1983. Il a été mis de côté après ces événements et muté à Ouahigouya.
Revenant sur les circonstances de sa mort, demandées par Me Mamadou Sombié, le général Diendéré soutient qu’il s’était réfugié à Ouahigouya en même temps que le Commandant Fidèle Guebré, parce qu’ils étaient considérés comme les animateurs de l’arrestation de Thomas Sankara à l’époque.
Il dit ceci : « On les a fait venir, on les a internés dans une pièce de la « villa Togo » au sein du Conseil de l’entente. Quelqu’un est allé jeter une grenade dans leur pièce. Et jusque-là, personne ne sait où se trouve leurs corps », explique le général Diendéré.
Quant au Commandant Amadou Sawadogo, l’ex chef de la sécurité du Conseil de l’entente, il affirme devant le Tribunal qu’il a été assassiné en août 1983 au niveau du barrage de Tanghin. On lui aurait tendu un piège lui disant de rejoindre des éléments pour une réunion.
Et Me Mamadou Sombié, de la défense, de conclure que l’avènement de la révolution d’août 1983 était des années de braises. « Du sang a coulé sous la présidence du capitaine Thomas Sankara. Accuser aujourd’hui un soldat, c’est lui faire porter une camisole de force. Nous admirons tous Thomas Sankara, mais il n’est pas Saint », conclut-il
Il ne fallait pas plus pour faire réagir l’assistance dans la salle. Le président du Tribunal exige du silence pour la suite des échanges.
Timothée HIEN