Selon le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, le chef de l’Etat Alassane Ouattara est le « candidat naturel » pour la présidentielle de 2025. Ainsi, le parti lance un appel à « son champion » pour candidater.
C’était au cours d’une réunion du parti au pouvoir tenue le lundi 27 mai 2024 à Abidjan. S’entretenant avec des journalistes à l’issue de la réunion, le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a déclaré : « le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’Etat, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 ».
L’objectif du RHDP est de « gagner au premier tour », même si le président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur sa volonté de briguer un nouveau mandat. « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter », a confié Kobenan Kouassi Adjoumani.
Agé de 82 ans, Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir en 2011 après une crise post-électorale. S’il accepte « l’appel » de ses partisans, il sera candidat pour son quatrième mandat.
Il faut rappeler que l’ancien président et désormais opposant Laurent Gbagbo, 78 ans, a lui été investi par sa formation, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), bien qu’il soit pour l’heure inéligible en raison d’une condamnation en 2018 pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011.
Quant au PDCI (Parti démocratique de la Côte d’Ivoire), parti d’opposition, il n’a pas encore désigné son candidat. Mais tout porte à croire que son leader Tidjane Thiam, 61 ans, sera désigné.