Préparation des assises nationales : le ministre Ouaro concerte l’APMP

282 0

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a rencontré les responsables de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), ce 24 mai 2021, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les assises nationales à venir.

 

Les préparatifs des assises nationales sur l’éducation vont bon train. Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro multiplie les rencontres afin de recueillir le maximum d’avis pour avoir des documents consensuels le jour-J. Ainsi, après les partis politiques affiliés au Chef de file de l’opposition (CFOP), le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)…, le ministre a échangé avec les responsables de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), le lundi 24 mai 2021, à Ouagadougou.

Selon Pr Ouaro, ces assises ont pour objectif de diagnostiquer le système éducatif, d’examiner ses grands défis sur le plan sécuritaire, sanitaire, de la fronde sociale et du financement de son orientation avec plus d’enseignement et de formation technique et professionnelle.

Le Coordonnateur de l’APMP, Clément Pengdwendé Sawadogo, a salué la démarche du ministre qui permet d’impliquer tous les acteurs dans l’organisation et la tenue de ces assises. Le point qui a retenu l’attention de l’APMP, a confié Clément Sawadogo, ce sont les dispositions envisagées pour la tenue des assisses nationales sur l’éducation pour pouvoir trouver des réponses aux nombreuses préoccupations du monde scolaire. « Toutes ces questions qui feront l’objet de ces assises nationales nous intéressent au niveau de la majorité présidentielle et c’était l’occasion pour nous d’en savoir plus », a-t-il soutenu.

Ce cadre d’échange a permis également à l’APMP de se prononcer sur les manifestations des scolaires. « Nous avons eu beaucoup d’informations qui nous permettent de mieux appréhender la situation et de savoir aussi au niveau de la majorité ce que nous devons faire pour contribuer à l’apaisement et l’achèvement du processus scolaire », a déclaré M. Sawadogo. Il a affirmé sans ambages que ceux qui organisent ces manifestations ‘’insensées’’ portent l’entière responsabilité de leurs conséquences. « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser les enfants pour atteindre des objectifs inavouables. Nous mettons en garde fermement ceux qui ont ces genres d’attitudes », a martelé Clément Sawadogo.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a indiqué que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités dans ces manifestations.

Rosine COULIBALY

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.