Perturbation de la cérémonie de lancement du Front patriotique : une plainte déposée contre Auguste Mohamed Koumsongo et compagnons

282 0

Dans la matinée du mardi 9 août 2022 à Ouagadougou, le Front patriotique a animé une conférence de presse. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion de l’incident qui s’est produit lors de la signature de leur charte le 4 août passé.

 

Le 4 août dernier, la signature de la charte et la présentation de la plate-forme du Front patriotique a été perturbée par des velléités d’agressions physiques et verbales qui portent atteintes aux libertés individuelles et collectives. Pour éclairer l’opinion publique, le Front Patriotique, a au cours d’une conférence expliqué les circonstances de la perturbation de la cérémonie d’une part, et d’autre part, dénoncé la naissance de milice armée dressée pour imposer au peuple burkinabè. Pour le coordonnateur du Front Patriotique, Germain Bitiou  Nama, l’initiateur de la perturbation est l’honorable Auguste Mohamed Koumsongo et sa bande. C’est pourquoi, une plainte a été déposée contre ces derniers et partant le Front patriotique a demandé la destitution de l’honorable Koumsongo à l’Assemblée législative de transition.

« Auguste Mohamed Koumsongo et certains compagnons, ayant été identifiés comme des personnes venues pour semer le trouble et le désordre, ils ont été priés de sortir de la salle. (…). Mécontents d’avoir été mis dehors, ils ont continué les menaces et injures. Un d’eux a même serré le col d’un membre du comité d’organisation qui lui refusait la salle l’accès de la salle de conférence…ils ont alors ramassé des cailloux dont ils comptaient s’en servir et ont tenté de forcer la sécurité à porte pour avoir de nouveau accès à la salle », a expliqué le Front patriotique. Et de poursuivre que ces « loubards » ont attendu la fin de la cérémonie pour s’en prendre physiquement à l’ex président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, par ailleurs président du MPP. Selon le coordonnateur du Front patriotique, l’objectif du député membre de l’ALT et compagnons était d’empêcher la tenue de la cérémonie.

Face à ces actes de violence commis par ce groupe, le Front Patriotique a interpellé le gouvernement de la transition sur sa responsabilité à garantir au peuple burkinabè le respect des libertés individuelles et collectives et le tient pour responsable de toute atteinte à l’intégrité physique des membres, militants et sympathisants du Front Patriotique.

En rappel, le Front Patriotique regroupe 33 structures issues des partis politiques et OSC.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.