Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a été reçu en audience ce mardi 14 septembre 2021 par le président du Conseil national du patronat burkinabè. Me Sankara est allé présenter à Apollinaire Compaoré, un « vaste » projet de restructuration de zones non loties et lui demander son soutien.
Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville prévoit un « vaste » projet de restructuration des zones non loties dans la ville de Ouagadougou. 800 milliards de francs CFA, c’est le coût de cet ambitieux projet. Ce mardi 14 septembre 2021, Me Bénéwendé Stanislas Sankara est allé le présenter au président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Appolinaire Compaoré.
Pour le premier responsable de l’Habitat au Burkina, ce projet veut résoudre définitivement le problème des habitations précaires. Car selon son entendement, la crise du logement est due à la pression urbaine.
L’intérêt manifeste de cette visite au Patronat burkinabè, a confié Me Sankara après leur entrevu, est de faire un plaidoyer dans le cadre de ce projet qui tient « beaucoup » à cœur au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « C’est un honneur et un plaisir d’avoir été reçu par le président du CNPB avec toute son équipe. Nous ne pouvons que nous en féliciter et surtout encourager le CNPB à avoir confiance en ce projet qui est fondé sur le partenariat secteur privé et le secteur public », a-t-il plaidé.
Il a ajouté que les contours de cette restructuration lui ont été expliqués afin qu’il s’engage à le soutenir sur la base de la philosophie que nous devrions d’abord compter sur nos propres forces. « Nous avons été bien accueillis, nous avons eu une oreille attentive et il y a eu des questions très pertinentes. Il y a eu aussi et surtout des conseils et des contributions qui nous permettrons d’aller de l’avant. Nous avons aussi profité les inviter à notre atelier prévu se tenir le 16 septembre 2021 », a déclaré le ministre en charge de l’Habitat.
Le président du CNPB, Apollinaire Compaoré a pour sa part, affirmé que c’est avec un honneur qu’il a accueilli ses hôtes. C’est, à l’en croire, une marque de considération et de respect. « Nous pensons que ce qu’il nous a exposé est digne d’intérêt. Nous allons nous concerter pour voir comment les accompagner », a-t-il promis.
Timothée HIEN