Mise en place du bureau de la CENI : le ministère de l’administration territoriale travaille dans le respect strict du Code électorale, selon Clément Sawadogo

301 0

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a animé dans l’après-midi du mardi 13 juillet 2021, une conférence de presse pour situer l’opinion sur l’actualité de la mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Suite à la sortie de l’Opposition sur la nomination de certains commissaires dont le Chef de Sao au titre de la chefferie coutumière à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) hier 12 juillet par une correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, l’intéressé a animé une conférence de presse à son tour ce 13 juillet 2021 pour clarifier l’opinion sur cette actualité.

Le conférencier dans sa déclaration a précisé avoir reçu deux correspondances. La première est celle du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et la deuxième émane d’une organisation dénommée « Réseau des mouvements du Burkina Faso ».

Le CFOP dénonce la programmation du vote du bureau de l’instance électorale qu’il juge précipité et la récusation du commissaire représentant la chefferie coutumière au motif qu’il est partisan car ayant participé à la dernière campagne électorale de 2020 et soutenu un candidat.

Le réseau des mouvements du Burkina Faso lui, récuse à son tour un commissaire représentant l’opposition politique au prétexte de son activisme politique débordant et prises de position partisane.

Le ministre Clément Sawadogo s’est voulu clair en réaction à toutes ces récusations. Pour lui, le débat n’a pas lieu d’être puisque toutes ses actions sont encadrées par le code électoral. Et partant de cela, il a précisé qu’aucune loi ne prévoit une validation du choix d’une composante de la CENI par une autre. Par conséquent, il a soutenu que l’impartialité de la CENI tient à sa composition contradictoire Opposition- Majorité- Société civile. « Les seules références pour nous restent les textes, notamment la loi portant code électoral qui régit ces questions. Les articles 5, 7, 10 et 11 concernant la désignation des membres et du bureau, ne font pas cas de possibilité de récusation », a étayé le ministre d’Etat.

Par ailleurs, le ministre Sawadogo a confié que dans la réponse adressée au CFOP, il a clairement indiqué qu’au regard de la loi fondamentale du pays, aucune discrimination ne peut être faite à l’égard d’une personne notamment en ce qui concerne ses opinions. De même, aucune disposition législative et règlementaire, ni la loi électorale, n’interdit expressément à l’une des composantes de la CENI de se faire représenter par une personne ayant une appartenance politique présente ou passée.

Les dispositions relatives à l’appartenance politique des membres du bureau (et non des simples commissaires) stipulent, à l’article 11 alinéa 2 du code électoral, que ceux-ci ne doivent être membres dirigeants d’aucun parti ou formation politique et doivent renoncer à tout mandat électif pendant leur mandat. Ce qui exige d’eux de démissionner pour se consacrer à leur mandat à la CENI.

A propos du report de la date initialement prévue pour l’élection, Clément Sawadogo a assuré que cette décision n’a rien à voir avec les différentes récusations introduites. A l’entendre, cela a été fait pour mieux peaufiner le processus afin qu’il soit ‘’clean’’. D’ailleurs, il a rappelé que l’ancienne CENI n’a pas encore terminé son mandat et la nouvelle CENI ne peut prendre le relai qu’au 1er août 2021, même si tout est prêt.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.