Le ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat a organisé une cérémonie de décoration des acteurs du privé et des agents publics relevant du département, ce vendredi 18 décembre 2020, dans l’enceinte de la cour du SIAO. Les récipiendaires ont été décorés dans l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie et dans l’ordre du mérite du développement rural.
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MICA) à l’image d’autres départements a rendu hommage aux acteurs qui se sont le plus distingués par leur ardeur au travail. Ainsi, ce vendredi 18 décembre 2020, 119 personnes ont été décorées. 114 avaient déjà été décorés le 5 et 11 décembre dernier. De ces récipiendaires, il y a eu 132 opérateurs économiques, 36 agents de l’administration publique, 37 artisans et 28 agents des sociétés d’Etat. Dans l’ordre de l’Etalon, il y a eu un Grand officier, trois Commandeurs, sept Officiers et huit Chevaliers. Au niveau de l’Ordre du Mérite burkinabè, un Commandeur, un Officier et quinze Chevaliers.
Les récipiendaires
Pour ce qui concerne spécifiquement l’Ordre du Commerce et de l’Industrie, 3 personnes ont été élevées au rang de Commandeurs, dont deux avec agrafe Commerce et un avec agrafe Industrie, douze officiers dont neuf avec agrafe Commerce et trois avec agrafe Industrie, 115 Chevaliers dont 107 avec agrafe Commerce et 8 avec agrafe Industrie. Dans l’Ordre du Mérite du développement rural, il y a eu 65 Chevaliers dont quarante avec agrafe Artisanat et 25 avec agrafe Agriculture.
Selon le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré les médailles décernées sont la manifestation de la reconnaissance de la nation pour leur engagement et leur ardeur au travail. « Grâce à vos efforts conjugués avec ceux de vos collègues et partenaires, le secteur du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a enregistré au cours de l’année 2020 des avancées fort appréciables », a affirmé le ministre Kaboré. Et d’ajouter : « C’est l’aboutissement d’une œuvre commune réalisée par une synergie d’action de tous les acteurs distingués ou non. Cette reconnaissance de la nation devrait raviver la flamme de l’engagement au travail de toutes celles et ceux qui n’ont pas été distingués pour intégrer ce cercle d’excellence dans les années à venir. Ce cercle étant ouvert à tous, sachez que vous êtes tous des candidats potentiels à la décoration ».
Sosthène NIKIEMA