Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou a installé officiellement le nouveau ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, ce jeudi 14 janvier 2021 dans l’enceinte du ministère à Ouagadougou.
La série d’installation des nouveaux ministres du gouvernement Dabiré II se poursuive. Pour ce faire, le Secrétaire général du gouvernent et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou a procédé dans cet après-midi du jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou, à l’installation du nouveau ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, en présence des autorités, parents, et personnel du ministère.
Stéphane Sanou a traduit sa reconnaissance au ministre sortant pour le travail abattu pendant ces cinq années au sein du ministère. Au nouveau ministre, il a salué la confiance placée en lui et la grande responsabilité qu’il doit assumer.
Ousséni Tamboura a traduit sa gratitude au Chef et l’Etat et au Premier ministre pour sa nomination à ce poste. Il se dit prêt pour mener à bien les missions qui lui sont assignées. Il a rassuré qu’il accomplira sa mission dans un esprit de poursuite des chantiers ouverts par ces prédécesseurs. « Je voudrais rassurer que les chantiers engagés par mon prédécesseur seront poursuivis, surtout les chantiers concernant l’amélioration des conditions de vie et de travail, des travailleurs du milieu des médias », dit-il.
Il a sollicité un esprit de construction inclusive pour connaître les préoccupations afin de trouver des solutions durables. « Je lance un appel aux travailleurs des médias à travailler avec moi dans un esprit constructif et nous pourrons ensemble relever les défis qui nous préoccupent », a soutenu Ousséni Tamboura.
Il a surtout annoncé qu’il entamera un dialogue constructif avec le SYNATIC afin de parvenir à des solutions durables sur leurs préoccupations. Parlant des acteurs de la presse privée, il a assuré de sa disponibilité à être leurs côtés pour relever les défis. « Des acquis de notre pays en matière de démocratie et de liberté ont été portés essentiellement par la presse privée. Nous avons en souvenance le sacrifice suprême de Norbert Zongo (son assassinat en 1998 pour son engagement) », a rappelé Ousséni Tamboura.
En prenant la parole, le ministre sortant, Remis Fulgance Dandjinou, a traduit sa reconnaissance au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et à l’actuel Christophe Marie Joseph Dabiré. Il a salué le travail collégial des différents gouvernements auxquels il a participé durant ces 5 années. Sans oublié de remercier ses collaborateurs et les patrons de presse du privé. Il a cité quelques actions réalisées sous son magistère au département. Il s’agit de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT), l’engagement des mutations au niveau des Etablissements publics d’Etat (EPE) au niveau du SIG qui pourront raisonnablement améliorer les conditions de vie des travailleurs, etc.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO