Meeting de clôture du MPP : les militants confiants du coup K.O

342 0

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé son meeting de clôture dans la cuvette du Stade du 4-Août cet après-midi du 20 novembre 2020. Militants et sympathisants du MPP ont réaffirmé leur engagement à faire élire leur candidat, Roch Marc Christian Kaboré au 1er tour du scrutin de ce dimanche.

La campagne électorale prend fin ce 20 novembre 2020. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a clôturé ses meetings dans l’enceinte du stade du 4-Août d’une capacité de 35 000 places assises. A l’occasion, militants et sympathisants ont pris d’assaut cet espace pour confirmer ce qu’ils entendent faire le dimanche prochain à savoir le coup K.O. Dans cette ferveur aux allures de fête, le directeur provincial de campagne du MPP/Kadiogo, Alassane Bala Sakandé, le directeur national de campagne, Simon Compaoré, les partis de l’Alliance politique de la majorité présidentielle (APMP), ont promis la victoire au candidat Roch Marc Christian Kaboré. « Il y a 12 candidats et un chef d’Etat », lance Alassane Bala Sakandé. De son avis, le quinquennat de Roch a été marqué par des grèves, des attaques et récemment le coronavirus. « Mais il est resté stoïque et poursuit ses actions de développement. Je demande à tous les militants de se munir de leur carte d’électeur afin de voter massivement pour le MPP », martèle le directeur provincial de campagne.

Pour le directeur national de campagne, Simon Compaoré, le meeting de Ouagadougou est le plus grand au vue de la mobilisation. « Je voudrais remercier toutes les équipes de campagne des 13 régions du Burkina qui nous ont fait l’amitié d’accompagner dignement notre candidat. Ils ont mobilisé des voix pour donner la victoire à notre candidat », a dit Simon Compaoré qui a lancé à nouveau son slogan ‘’Hakuna Matata’’ comme pour dire que les élections sont pliées.

Au nom de l’APMP, Daouda Simboro, dissident de l’UPC a fait comprendre la détermination de l’Alliance à voter Roch Marc Christian. « Notre conviction est établie. Notre candidat est le seul homme de la situation. Dans le contexte qui est celui du Burkina Faso, il faut un leader qui soit à la fois un homme ferme et conciliant. Roch Marc Christian Kaboré est le meilleur de tous et les autres candidats en sont témoins », a-t-il soutenu. L’occasion faisant le larron, l’ex-député de l’UPC a lancé des pics à son ancien président Zéphirin Diabré en ces termes : « Il a dit que si Dieu sait que lui candidat, ne pourra pas assurer le bonheur du peuple burkinabè, alors il l’implore qu’il donne le pouvoir à quelqu’un d’autre. Eh bien, mes chers camarades, Dieu l’a entendu il y a cinq ans. Il ne lui a pas donné le pouvoir. Il l’a donné à Roch Marc Christian Kaboré ». Nathanaël Ouédraogo, Coordonnateur du MODEM, ex-cacique de l’UPC a lui aussi appelé à voter Roch Marc Christian Kaboré. « Avec ce que je vois, le coup K.O est déjà visible. Le monde entier voit le Kadiogo pour vous assurer la victoire en dehors de quelques aveugles qui refusent de voir. La victoire est assurée car vous êtes patient et tolérant », a affirmé l’ancien ténor de l’UPC.

Prenant la parole, le candidat Roch Marc Christian Kaboré a traduit sa gratitude à l’ensemble de la direction nationale de campagne pour la ‘’forte’’ mobilisation du jour. Il a réitéré sa volonté de poursuivre les chantiers de développement entamés sous le premier quinquennat. Revenant sur la question du terrorisme, le candidat du MPP a dit clairement qu’il n’est pas prêt à négocier avec les terroristes. « Certains ont dit qu’ils iront négocier avec les terroristes. Ce qui montre à toute la population qu’ils les connaissent. Depuis la Haute volta jusqu’à présent, nos parents ne nous ont pas appris cela. Et nous voulons montrer à ces personnes que pour notre pays, nous sommes prêts à accepter la mort », a rétorqué Roch Kaboré.

Réagissant aux critiques de ses adversaires sur sa gouvernance, le candidat du MPP a assuré de la capacité de mobilisation et de gouvernance de son parti. « Quand une personne et un parti n’a pas d’importance on n’en parle pas. Si le MPP est zéro et n’a rien fait, pourquoi aller partout dans le Burkina pour dénigrer le parti ? C’est parce qu’ils savent que le MPP, c’est le feu et qu’il faut le craindre. La réconciliation nationale ne consiste pas à faire rentrer des personnes qui ont fui le Burkina Faso. La réconciliation nationale c’est de régler le cas de plus de 5000 personnes qui ont été frustrées. Concernant ceux qui ont fui, tout le monde peut rentrer au Burkina Faso mais s’ils ont des problèmes avec la justice, ils devront répondre », tambourine Roch Kaboré. Avant d’appeler ses militants à le voter massivement le dimanche afin de lui accorder un second bail de cinq ans.

Michel BADO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.