Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience en fin de matinée, une délégation du Conseil d’administration de la Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH-SIDA et de la promotion de la santé (CORAB).
Selon le président du Conseil d’administration de la CORAB, Edouard Diapa, les échanges avec le chef de l’Etat ont essentiellement porté sur l’apport de son organisation à la lutte contre le VIH-SIDA et l’accompagnement que la coalition attend de l’Etat dans ce combat.
Il s’agit de « comment faire pour que la société civile puisse accompagner l’Etat pour une meilleure lutte contre le VIH-SIDA (…) et pour l’atteinte des objectifs que l’Etat a fixés en phase d’élimination de la maladie d’ici à 2030 au Burkina Faso ».
Edouard Diapa a précisé que la CORAB a demandé au président du Faso « un accompagnement spécial pour permettre qu’on puisse faciliter l’élimination des dernières poches qui restent, pour que le Burkina Faso soit l’un des premiers pays à éliminer le VIH-SIDA d’ici à 2030 ».
La délégation a fait au chef de l’Etat des propositions dans ce sens. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités des acteurs de la société civile, de la capitalisation des données, du suivi des appuis des partenaires, de la mise en place d’un panier commun qui sera géré par le Secrétariat permanent du Comité national de lutte contre le SIDA et les IST.
Edouard Diapa s’est enfin dit satisfait, car le président du Faso a loué l’initiative, et est disposé à accompagner la dynamique engagée par la CORAB.
Direction de la Communication de la présidence du Faso