La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) a animé une conférence de presse le mercredi 31 août 2022 à Ouagadougou. Le coordonnateur du CNTR, Pascal Zaïda a donné son opinion sur la situation sécuritaire depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR.
La situation sécuritaire et la sauvegarde de la patrie ont été les maîtres-mots lors de la conférence de presse animée par le coordonnateur de la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), Pascal Zaïda. Pour lui, au plan sécuritaire, la situation est appréciable avec « la montée en puissance de l’armée ».
Les résultats des FDS contraignent les terroristes à changer de stratégies d’attaques, selon Pascal Zaïda. « Les efforts des vaillantes forces combattantes tendent à fragiliser la capacité de nuisance des groupes armés terroristes qui, aux abois désormais, s’en prennent lâchement et misérablement aux symboles », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le président Damiba est un envoyé de Dieu car il fait un travail impeccable et remarquable sur le terrain. « Il est venu pour sauver le Burkina Faso », a-t-il ajouté. La présence des FDS au côté des populations, la réorganisation des forces armées nationales, le profilage des terroristes sont entre autres mesures de lutte saluées par la CNTR.
Toutefois, la CNTR a proposé l’organisation d’une grande campagne de réorganisation des populations des zones récemment attaquées afin d’apporter une réponse populaire efficace à même d’empêcher la propagation du terrorisme dans ces localités.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO