Des enseignants chercheurs de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont animé, le vendredi 16 octobre 2020 au sein dudit temple de savoir, une conférence de presse pour annoncer la tenue d’un colloque sur la réaction croisée de trois réseaux d’enseignants chercheurs sur la pandémie de la COVID-19.
Un colloque se tiendra les 22 et 23 de ce mois sur le thème : « Réagir à la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Contributions croisées de trois réseaux d’enseignants chercheurs : Mathématiques, Sciences médicales et biologiques, et Sciences humaines et Sociales». L’activité est organisée par l’Université Joseph Ki-Zerbo, en partenariat avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) et le « Pôle d’Excellence africain/Africa multiple ». En prélude à la cérémonie, la direction d’organisation a animé une conférence de presse, le vendredi 16 octobre 2020 pour décliner la charpente des travaux. Dans la déclaration liminaire, l’enseignant chercheur de philosophie, Pr Mahamadé Sawadogo a souligné que ce colloque vise à confronter les démarches des différentes disciplines scientifiques afin d’aboutir au partage des expériences et les défis futurs sur la gestion du coronavirus. Puis, de confier que plus de 70 communications sont enregistrées par le comité scientifique. « Il y a 34 en Sciences sociales, 26 en Sciences médicales, sept en Mathématiques et cinq en Sciences de la vie et de la terre », a-t-il expliqué. Aussi, a dit Pr Sawadogo, des intervenants de cinq pays étrangers, à savoir la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Canada et la Belgique parleront en visioconférence. A l’écouter, ces spécialistes se pencheront sur nombreuses interrogations que soulève la pandémie. Il s’agit notamment de savoir les résultats qui sont atteints dans les recherches initiées, les leçons tirées des efforts entrepris par les représentants de ces familles de sciences pour appréhender l’objet de la COVID-19 et les mesures d’anticipation pour des crises futures similaires. A la question de savoir si les résultats seront mis à la disposition du public, le chercheur a révélé que des émissions médiatiques seront diffusées pour rendre compte. A l’écouter, un ouvrage rassemblant l’ensemble des actes sera publié.
Le colloque est parrainé par le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, par ailleurs Président du comité national de gestion de la crise de la pandémie de coronavirus.
Frank POUGBILA