Journée de l’excellence scolaire 2024 : tapis rouge pour les meilleurs enseignants et élèves

405 0

La cérémonie officielle de la Journée de l’excellence scolaire s’est tenue ce vendredi 23 août 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Engagement citoyen et excellence scolaire, bâtir des leaders de demain ».

Le Burkina Faso célèbre les meilleurs enseignants et élèves de l’année 2024. Au total, ce sont 26 enseignants et plus de 115 élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire, venus des 45 provinces du pays qui ont vu leurs efforts récompensés par la Nation. Pour ce qui concerne les élèves, les meilleurs ont vu leurs mérites récompensés sur la base de leurs résultats exceptionnels au CEP, au BEPC, au CAP, au BEP et au Baccalauréat toutes séries confondues.

Pour les enseignants, outre la récompense des meilleurs enseignants, un prix spécial « résilience face à l’insécurité » a été décerné à l’enseignant qui a fait preuve de plus d’abnégation dans la transmission du savoir aux enfants dans des situations difficiles. Ainsi, Bassolma Bayili, enseignant dans la Circonscription d’éducation de base de Godyr dans la province du Sanguié, a été désigné Super enseignant du primaire de l’année scolaire 2023-2024. Le Prix du Super enseignant de l’Enseignement post-primaire et secondaire est revenu à Pierre Tiendrebéogo, professeur certifié des lycées et collèges au Lycée provincial de Koudougou. Ils ont reçu chacun, une villa de CGE Immobilier, un ordinateur portable, une moto et la somme de 5 millions F CFA.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité les acteurs de l’éducation pour leur courage et leur abnégation.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité les acteurs de l’éducation pour leur courage, leur abnégation, leur combativité et leur résilience. « Votre rôle d’enseignant est très complexe en ce sens que vous devez donner le savoir aux plus jeunes. Retenez qu’une nation qui n’arrive pas à instruire les plus jeunes, à les éduquer est vouée à disparaitre. Vous faites partis des acteurs les plus résilients de notre nation. Des zones les plus reculées, sous emprise terroriste, nous recevons les comptes rendus de nos combattants qui nous font savoir que très souvent, les seuls acteurs étatiques qu’ils rencontrent dans ces zones sont soit des enseignants, soit des acteurs du monde de la santé. Soyez en remerciés pour cette résilience, cette combattivité », a soutenu le Chef de l’Etat. Convaincu que l’école est un moule, et l’un des piliers de l’édification d’une Nation, il a invité les acteurs du système éducatif à mener des réflexions pour une refondation profonde de l’école burkinabè. « Que de nos écoles et centres de formation, sortent des citoyens dotés d’une bonne moralité, d’un sens élevé du patriotisme et surtout aptes à participer à la bataille pour un Burkina Faso de paix et de prospérité », a-t-il indiqué.

Le porte-parole des parrains de l’édition 2024, Lassiné Diawara a invité ses filleuls à un engagement citoyen constant.

Le porte-parole des parrains de l’édition 2024 de la Journée de l’excellence scolaire, Lassiné Diawara, président de la Fondation Bank of Africa, a invité ses filleuls à un engagement citoyen constant en cultivant les valeurs d’intégrité, d’honnêteté et d’amour de la patrie. « Souvenez-vous que l’excellence n’est pas une fin en soi. C’est un chemin que vous devez continuer à parcourir avec détermination et humilité. Vous êtes les leaders de demain, et en tant que tels, vous avez un rôle à jouer dans le développement du pays. Cela commence par un engagement citoyen fort. Soyez des modèles pour vos frères et sœurs », a argué M. Diawara.

Le représentant des lauréats, Malick Nezien a pris l’engagement au nom de ses camarades, à travailler dur et à rester fidèles à leurs valeurs.

Le représentant des lauréats, Malick Nezien a pris l’engagement au nom de ses camarades, à travailler dur, à rester fidèles à leurs valeurs et à être des leaders de demain. Cette journée, selon lui, les amène à réfléchir sur les valeurs qui doivent guider leurs cursus scolaires et les responsabilités qu’ils ont en tant qu’élèves et futurs leaders du pays. Par cette même occasion, il a fait la promesse au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré « d’être des étoiles qui illumineront le ciel burkinabè. »

Les meilleurs élèves ont été récompensés.

Cette cérémonie a été également l’occasion pour la Nation d’exprimer sa reconnaissance à des personnalités physiques et morales qui apportent leur concours au secteur éducatif burkinabè. Il s’agit du ministre malien en charge de l’éducation, élevé au rang d’Officier des palmes académiques, de deux gendarmes du Groupe d’action et d’intervention rapide (GARSI) de Toéni, d’un leader communautaire et de la Banque mondiale qui ont été faits Chevaliers des palmes académiques.

Monica KABORE

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.