Vive tension et confusion à Conakry, la capitale guinéenne. Une tentative de coup d’État est en cours. Le président Alpha Condé a été arrêté.
Les putschistes revendiquent l’arrestation d’Alpha Condé. Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne qui auraient mené l’insurrection, a livré un message à la radio-télévision nationale, la RTG.
Entouré d’hommes en armes, un drapeau guinéen sur les épaules, il a annoncé la dissolution des institutions, la suspension de la Constitution et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement, le CNRD. Il promet un dialogue inclusif pour écrire une nouvelle Constitution.
Reste à savoir si le reste de l’armée va suivre l’appel du colonel Doumbouya et si les affrontements sont réellement terminés.
Sur une photo et une vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé chemise ouverte, assis dans le canapé d’un salon de la présidence. Alors qu’un militaire s’adresse à lui en l’appelant « Excellence », et lui demande de dire s’il a été brutalisé, le chef de l’État ne dit mot.
Une source proche du président de Guinée-Conakry reconnaît que ce dernier est bien aux mains des insurgés. Mais dans son entourage, aucune autre source ne confirme cette information.
Source : RFI