Le Groupe parlementaire Burkindlim a ouvert les travaux de ses deuxièmes journées parlementaires au titre de l’année en cours, le jeudi 24 septembre 2020 à Ouagadougou. Elles sont placées sous le thème : « Contribution du groupe parlementaire Burkindlim à la stabilité institutionnelle et à la mise en œuvre du programme présidentiel sous la 7ème législature ».
Composé de 14 députés issus de huit partis politiques, le groupe parlementaire Burkindlim fait une introspection de son apport à la gestion du pouvoir d’Etat. C’est l’objectif des journées parlementaires, dont les deuxièmes au titre de l’année en cours se tiennent, ce jeudi 24 septembre 2020 à Ouagadougou. Puis, placées sous le thème : « Contribution du groupe parlementaire Burkindlim à la stabilité institutionnelle et à la mise en œuvre du programme présidentiel sous la 7ème législature ». Selon le président du groupe, l’honorable Emmanuel Lankoandé, en adhérant à la majorité présidentielle au soir des élections de novembre 2015, les députés de son groupe ont joué un rôle historique. Sur le plan institutionnel, a-t-il dit, la décision de son groupe a permis à Roch Marc Christian Kaboré d’asseoir les bases d’une amorce de développement et de stabilité institutionnelle.
Du point de vue politique, il a indiqué que les convergences des acteurs de la majorité a fait émerger de nouvelles lignes édificatrices de progrès social, de résiliences citoyenne et de la défense de la démocratie. « Cette base politique s’est renforcée pour devenir aujourd’hui une machine électorale pour une victoire éclatante de nos candidats à la présidentielle et aux législatives du 22 novembre prochain », a-t-il ajouté. Le député Lankoandé a invité les différents acteurs politiques à la retenue, à l’observance de la mesure et de la repartie pour les échéances électorales à venir. Il s’est dit satisfait du rôle de son groupe dans l’encrage démocratique. Les groupes parlementaires du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, du Mouvement du peuple pour le Progrès, Renouveau Démocratique et celui de la Paix, Justice et Réconciliation ont répondu à l’invitation de la structure que dirige l’honorable Lankoandé. Ils ont souhaité entre autres la dépolitisation de l’administration et l’obtention du rapport des conclusions des travaux.
En rappel, le groupe parlementaire Burkindlim est composé du MDA, NTD, ODT, PAREN, PDS, RDS, Faso Autrement et UNIR/PS.
Frank POUGBILA