Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara a effectué une visite de courtoisie chez le Mogho Naaba, dans la matinée du vendredi 12 février 2021.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara veut obtenir une inclusion participative des chefs traditionnels dans la gestion de la question foncière. Pour ce faire, il a effectué une visite de courtoisie à sa Majesté le Mogho Naaba, le vendredi 12 février 2021 au palais du chef suprême des mossés.
A sa sortie du palais, Me Bénéwendé a indiqué que sa visite a pour objectif d’exprimer la reconnaissance de son département au Mogho Naaba pour sa constance quant au règlement de certains conflits liés au lotissement. « Traditionnellement, la terre a un lien avec la chefferie. Que ce soit en territoire moaga ou ailleurs, vous verrez que l’organisation et la gestion du foncier a toujours impliqué la chefferie », a souligné Me Bénéwendé Sankara. Pour lui, il était tout à fait normal que son ministère fasse cette démarche chez le Mogho Naaba.
A l’écouter, cette démarche s’étendra à d’autres acteurs de la chefferie pour demander leur accompagnement et leur implication dans la gestion du foncier afin d’obtenir une gestion inclusive et participative de tous. Venu en outre pour présenter ses vœux de nouvel an au Mogho Naaba, le chef du département en charge de l’Habitat a affirmé avoir eu l’accompagnement du chef des mossés dans l’exécution des missions à lui assignées. « Non seulement il est très disposé à l’écouter, il est prêt à aviser et à nous donner beaucoup de conseils pour l’atteinte de notre objectif dans la question du foncier car il est incontournable en tant que leader d’opinion et autorité ayant force morale et coutumière sur son empire », a dit le ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara.
Clotilde BICABA