Le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion du genre (RJPG) en collaboration avec le projet Neer-Tamba a organisé une session de formation de renforcement des capacités sur l’approche genre axée sur le système d’apprentissage et de mise en action du genre (GALS) du 28 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou au profit des membres du réseau. L’ouverture de cet atelier a été présidé par Caroline Ouédraogo, représentante le coordonnateur du projet Neer-Tamba.
Le projet Neer-Tamba dans l’optique de rendre visible ces actions et de mieux communiquer autour des actions en faveur de la promotion du genre a signé un protocole de collaboration en 2020 avec le réseau des Journalistes et communicateurs pour la promotion du genre, d’où la tenue de cet atelier de formation des acteurs de la presse.
Selon Nathalie Sawadogo/Nabaloum, présidente du Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion du genre, à travers le protocole de partenariat, des émissions et magazines ont été réalisés et diffusés sur la RTB/Télé et Radio.
Elle a aussi noté qu’une caravane a sillonné les régions d’exercice du projet Neer-Tamba. « Le réseau est là pour œuvrer à la promotion du genre et nous mettons l’accent surtout sur le monde rural. Donc cette formation va nous permettre d’être mieux outillés pour mettre en œuvre d’autres activités », a-t-elle laissé entendre.
Par ailleurs, Caroline Ouédraogo, responsable en Gestion des savoirs et communication, portefeuille du Fonds international de développement agricole (FIDA) au Burkina Faso a fait savoir que la question du genre est centrale dans les programmes du FIDA. Pour elle, cette formation s’appuie sur une approche nouvelle pour aborder le genre en ce sens qu’elle déploie des outils.
Le GALS est une approche relativement nouvelle et en cours d’introduction au Burkina Faso à travers les projets du portefeuille FIDA. « Cette session de formation va permettre au réseau de connaitre les outils et d’en parler, d’aborder avec plus d’aisance les questions en lien avec le genre, les questions relatives au GALS pour faire la promotion », a-t-elle dit.
Quant à Souleymane Paré, Responsable genre et ciblage du portefeuille FIDA au Burkina Faso, par ailleurs formateur, il a montré aux participants que le GALS est une méthodologie novatrice des ménages, une méthodologie d’autonomisation communautaire dont le but est de permettre aussi bien aux femmes qu’aux hommes de maîtriser leur vie, d’impulser et de soutenir une justice durable en faveur de l’égalité des genres. Au cours de ladite formation, cinq outils ont été présenté aux participants à savoir la route vers la vision, l’arbre d’équilibre du genre, le rêve de diamant, la carte de leadership et d’autonomisation sociale et enfin la route vers la vision à voie multiple.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO