Le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes a organisé l’atelier de la mise en œuvre et de restitution des recommandations du Forum national des jeunes 2019, ce mardi 1er décembre 2020 à Ouagadougou.
Le Forum national des jeunes s’est tenu du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. A la fin des travaux de ce séminaire, un comité de suivi des recommandations a été mis en place. Le 1er décembre 2020, le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes a organisé un atelier de restitution desdites recommandations. Le directeur général de la jeunesse, Larba Pilga a fait comprendre que les recommandations concernent les questions d’emploi, de financement, de formation professionnelle, de construction d’infrastructures, etc. M. Pilga a rappelé que dans certaines régions, au regard des potentialités, des jeunes ont demandé l’ouverture d’usines pour permettre la création d’emploi. « Il y a certains qui ont souhaité que la région soit désenclavée. La région des Cascades a demandé de bitumer un certain nombre de voix pour les permettre de circuler facilement », a-t-il confié.
Aussi, Larba Pilga est revenu sur la requête du Conseil national de la jeunesse d’un budget conséquent. Pour lui, un budget conséquent devra permettre le bon fonctionnement du CNJ. D’ailleurs, il a souligné que le Comité a initié depuis le 11 novembre dernier, des tournées dans les chefs-lieux des régions comme Tenkodogo, Kaya, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou pour présenter déjà les recommandations du forum de 2019. C’est pourquoi, le président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni Diala a laissé entendre que la mise en œuvre du comité de suivi des recommandations et la tenue effective de l’atelier de restitution constituent une lueur d’espoir pour la jeunesse.
Selon la représentante du gouverneur de la région du Centre, Manila Zoubga, le présent atelier s’inscrit dans la logique d’un devoir de redevabilité du gouvernement envers les jeunes. Pour elle, l’organisation de cet atelier traduit la volonté et l’engagement des plus hautes autorités du pays de placer les jeunes au cœur de l’action gouvernementale afin de faire d’eux non seulement des bénéficiaires mais aussi des acteurs clés du développement de la Nation. Elle a invité les participants à des échanges francs et a souhaité qu’au sortir de ces travaux, des propositions soient faites en vue d’accélérer la mise en œuvre des recommandations.
Pour mémoire, a précisé le directeur général de la jeunesse, c’est suite à l’instruction du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré qu’un comité a été mis en place pour suivre régulièrement la mise en œuvre des recommandations des fora de la jeunesse. Ce comité, a-t-il soutenu, est représenté par l’ensemble des ministères, l’Assemblée nationale, la Présidence du Faso et le Conseil national de la jeunesse.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO