Forum des écoles et centres de formation professionnelle : pour mutualiser et encadrer les réformes des curricula

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Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé la 2e édition du Forum des écoles et Centres de formation professionnelle de l’Etat, ce 30 novembre 2020, à Ouagadougou.

 

Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale veut mutualiser les expériences en vue de garantir des niveaux de qualification équivalente entre les stagiaires de l’ensemble des écoles et centres de formation professionnelle à travers des orientations stratégiques communes. Pour y arriver, il a convié les responsables des écoles et centres de formation professionnelle afin de réfléchir et d’échanger sur les reformes touchant le domaine de la formation des agents au profit de l’administration.

Les participants devront formuler des recommandations à l’endroit des autorités de tutelle et à l’assemblée générale des établissements publiques de l’Etat. Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Pr Séni Ouédraogo, la réforme voulue par l’Etat vise à mutualiser et à encadrer les réformes des curricula, les orientations pédagogiques, les statuts et règlements intérieurs et la gestion des ressources humaines. Pour ce qui concerne les réformes envisagées dans le domaine de la formation, l’universitarisation des grandes écoles a été évoqué en vue du développement du capital humain, foi du Pr Ouédraogo.

Assuré par au moins une trentaine d’écoles et centres de formation, l’encadrement des agents de la fonction publique répond à des besoins spécifiques a expliqué Pr Séni Ouédraogo. « Il était nécessaire que les stagiaires soient traités de façon équitable mais aussi, s’assurer que les programmes se déroulent de façon convenable et que les orientations soient les mêmes pour tous les stagiaires qui vont servir l’administration dans le même domaine et par la même matière », a soutenu le secrétaire permanent de la coordination des écoles et centres de formation professionnelle (CECFP), Mathias Traoré. Il a fait comprendre qu’en ce qui concerne l’universitarisation des offres de formation, il s’agit d’un engagement politique de haut niveau qui vise d’une part à améliorer les offres de formation dans les écoles et centres de formation professionnelle, d’autre part s’assurer que les stagiaires issus de ces écoles et centres de formation aient une passerelle pour faire valoir leurs diplômes à l’université.

Dans le même temps, il a précisé que les enseignants à université auront la possibilité de venir enseigner dans ces écoles et centres de formation. C’est pourquoi, il a souhaité que des contributions pertinentes soient faites en vue de soutenir l’engagement à reformer qualitativement la formation offerte dans les écoles et centres.  Mathias Traoré a souligné que dès que cette universitarisation est effective, les diplômes antérieurs à la nouvelle disposition ne seront pas pris en compte pour une éventuelle inscription dans les universités.  

Sosthène NIKIEMA

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