Fondation Jean-Paul II pour le Sahel : la commémoration du 41e anniversaire prévue le 22 octobre prochain

365 0

Le Conseil d’administration de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel veut marquer d’une pierre blanche le 41e anniversaire de la création de ladite Fondation, le 22 octobre 2021. A cet effet, il a initié une conférence de presse ce mercredi 13 octobre 2021, pour donner la consistance de cette célébration.

 

La Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, s’est engagée pendant plus de deux décennies (1980-2021) dans la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le Sahel. Le Conseil d’administration de la Fondation n’entend pas passer sous silence cette date. Ainsi elle sera commémorée sous le thème : « Fondation Jean-Paul II : 41 ans d’engagement pour donner espoir en vue d’un monde de justice et de paix ».

Pour Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, représentant le président du Conseil d’administration de la Fondation, les activités commémoratives sont prévues pour le 22 octobre 2021. L’Eglise donnera un message particulier sur la situation au Sahel marquée par l’insécurité. Ce message sera porté par son Eminence le Cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, au nom du Saint-Père le Pape François. Ce même jour, à partir de 18h30, une célébration eucharistique est programmée à la Cathédrale.

Selon le Secrétaire général de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, abbé Prosper Kiéma, cette commémoration vise deux objectifs. Il s’agit premièrement de faire connaitre la Fondation au plus grand nombre de personnes. Car, fait-il savoir, beaucoup d’actions sont menées, mais aucune communication ne se fait autour de ces actions.

L’occasion sera donc belle, pour évoquer les grandes réussites de la structure mais aussi les difficultés qui ont emmaillé son évolution. Enfin, il sied, à en croire abbé Kiema, de sonner la mobilisation, de fédérer les énergies pour lutter contre les maux qui minent toute la région du Sahel. L’appel de 1980 du Pape Jean-Paul II, semble nous rattraper car le besoin est devenu plus criant, foi du prêtre.

Genèse de la création de la Fondation et quelques résultats engrangés

Le 10 mai 1980, le Pape Jean-Paul II a lancé un appel dans un ton mêlé d’angoisse dans son homélie à Ouagadougou. Le 6 mars 1984, la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel a été officiellement constituée avec son siège au Vatican et le siège de son Conseil d’administration à Ouagadougou.

Elle intervient dans 9 pays du Sahel parmi les plus pauvres. Il s’agit du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad.

Les projets financés touchent neuf grands domaines que sont l’environnement, hydraulique, l’agriculture, l’élevage, l’énergie, l’animation des communautés, l’autopromotion communautaire, la santé, l’enseignement technique et professionnel.

Après plus de 40 ans, 5 597 projets ont été financés pour des communautés vivantes au Sahel pour plus de 32 milliards de francs CFA.

Timothée HIEN

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.