Elections couplées du 22 novembre : la CENI fait le point des préparatifs

280 0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu une rencontre avec les partis politiques et regroupements d’indépendants, ce lundi 9 novembre 2020 à Ouagadougou. A l’ordre du jour de la rencontre, le point sur les préparatifs des élections couplets et le mode de compilation des résultats.

 

Les élections couplées se tiendront au Burkina Faso le 22 novembre 2020. Pour ces élections, ce sont 21155 bureaux de votes à l’intérieur du pays et 68 bureaux à l’extérieur qui vont accueillir les électeurs qui iront accomplir leur devoir citoyen. Ces informations ont été données lors d’une rencontre organisée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, ce jour 9 novembre 2020 à Ouagadougou. A l’entendre, la rencontre se voulait un devoir de redevabilité de la CENI vis-à-vis des partis politiques et regroupements d’indépendants en lice pour les élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020. « C’est en vertu du devoir de redevabilité que nous avons initiez cette rencontre pour que vous puissiez suivre avec nous tout le processus. Nous sommes aujourd’hui à JJ-13, donc notre responsabilité est de vous rencontrer pour vous faire le point des préparatifs », a souligné M. Barry.

Il a été question également du mode de compilation des résultats qui seront proclamés au soir du 22 novembre et de la liste des délégués des partis et regroupements d’indépendants qui siégeront dans les bureaux de vote pour surveiller le processus. Toujours d’après le président de la CENI, les résultats seront proclamés commune par commune. Ce mode, selon Newton Ahmed Barry permettra aux différents candidats de suivre les résultats progressivement.

Pour ce qui est de la liste des différents délégués, elle devra parvenir à la CENI avant le 12 novembre 2020 conformément au code électoral, pour permettre au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de s’occuper de la prise en charge de ces différents délégués. A ce propos, des représentants de certains partis politiques et regroupements d’indépendants ont demandé au président de surseoir à cette loi en prolongeant le délai des dépôts des listes des différents délégués.

Sur ce point, Newton Ahmed Barry a été catégorique : « Je vous demande de ne pas me demander de violer la loi. C’est au-dessus de mes forces. Ne comptez pas sur moi pour violer la loi. Si le législateur pensait que ça ne devrait pas se faire, il n’avait qu’à exclure cette loi ». Il a donc appelé les acteurs politiques au strict respect du délai prévu par les textes en vigueur.

Clotilde BICABA

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.