Election présidentielle : Roch Kaboré en tête avec 57,61 selon un sondage de l’IRSOA

370 0

L’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) a publié la 4e série de son sondage sur l’élection présidentielle. Il ressort du sondage que 57,61% des intentions de vote sont faveur du candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré.

 

A quelques jours du scrutin électoral, l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) a rendu public la 4e et dernière série de son sondage. Cette dernière phase s’est intéressée aux questions relatives à la connaissance du programme des candidats, à la perception des meilleures affiches de la campagne, aux impacts de la campagne, aux perceptions de la justice sous le mandat du président sortant et aux intentions de vote. L’enquête a été menée sur un échantillon de 2300 personnes sur la période du 8 au 10 novembre 2020. Elle a été faite par appel téléphonique.

Ainsi, il ressort que le candidat Roch Marc Christian Kaboré vient en tête avec 57,61% contre 60,39% des intentions au précédent sondage, suivi par Eddie Komboïgo, 11,87% contre 13,78% au précédent sondage, Zéphirin Diabré, 10,74% contre 9,35% au précédent sondage, Kadré Désiré Ouédraogo, 4,52% contre 0,09% au précédent sondage, Isaac Zida, 3,26 % contre 6,74% au précédent sondage et Tahirou Barry, 2,48 % contre 3,43% au précédent sondage. Le reste des candidats ont chacun moins de 2%.

Plus de ¾ des répondants ont affirmé selon l’étude que la campagne n’impactera pas leur intention de votes aux législatives, 4/5 des répondants ont affirmé que la campagne n’impactera pas leur intention de votes du président. « Il nous semble donc qu’en début de campagne, les grands choix sont faits et que tout se joue sur un ensemble d’indécis : nous avions 27% en début de campagne et actuellement, les indécis sont 1,78% », précise le sondage.

Concernant les élections législatives, le MPP est largement choisi par les répondants comme le parti qu’ils ont l’intention de voter soit 47,87% contre 61% au précédent sondage. Viennent ensuite le CDP, 13,96% contre 13% au précédent sondage, l’UPC, 11,74% contre 10% au précédent sondage et le mouvement AGIR ENSEMBLE, le MPS, le NTD et l’ADF/RDA pour respectivement 3,26%, 2,87%, 2,09% et 2,00%. « Tous les autres partis ont chacun moins de 1%. 1,13% restent indécis », peut-on lire.

Michel BADO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.