La Fondation pour l’Education et la Coopération (EDUCO) a lancé ce mercredi 16 décembre 2020 à Dédougou, le projet « Réponse Inclusive et Sûre pour la Continuité de l’Education des enfants déplacés internes de 3 à 18 ans dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (RESCODE) du Burkina Faso ».
« L’éducation ne peut pas attendre, quel que soit le contexte », c’est la conviction de l’ONG EDUCO qui a implémenté le projet « Réponse Inclusive et Sûre pour la Continuité de l’Education des enfants déplacés internes de 3 à 18 ans dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (RESCODE) du Burkina Faso » dans les régions du Nord et de la boucle du Mouhoun du Burkina Faso.
Lancé ce 16 décembre 2020 à Dédougou, le projet RESCODE va couvrir les communes de Ouahigouya, Titao, Tougan, Kiembara, Nouna et Djibasso. Selon le Directeur national adjoint de EDUCO Burkina-Niger, Lévis Djiguemdé, l’objectif du projet est de favoriser l’accès à l’éducation des enfants de 3 à 18 ans affectés par la crise sanitaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord.
Les participants à l’atelier
D’un coût global de 461.292.062 francs CFA, ce projet va permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage de 11.500 enfants de 3 à 18 ans déplacés internes, vulnérables ou issus des populations hôtes affectées par la crise sanitaire et renforcer les capacités de 268 acteurs de l’éducation préscolaire, primaire, post-primaire et secondaire.
Pendant 12 mois, le projet va permettre, en plus du renforcement de capacités des acteurs de l’éducation, la construction et l’équipement des espaces sémi-temporaires d’apprentissage et doter les élèves en outils et matériels pédagogiques et des radios.
Pour le Haut-Commissaire de la province de Sourou, Lucien Djindjéré, représentant le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, l’appui de l’ONG EDUCO à travers le projet RESCODE vient à point nommé car il va permettre de soulager le système éducatif de la Boucle du Mouhoun impacté par la crise sécuritaire qui a pour conséquence la fermeture de bon nombre d’écoles entraînant la déscolarisation et le risque d’abandon scolaire de nombreux élèves.
Selon les bénéficiaires directs du projet que sont les acteurs du système éducatif, le projet RESCODE leur permettra d’améliorer les conditions d’étude et de travail. Ils saluent donc l’initiative de EDUCO et promettent s’investir pour l’atteinte des objectifs du projet.
Cette cérémonie officielle de lancement du projet a été l’occasion pour les responsables du projet de remettre symboliquement des postes radios et des fournitures scolaires aux élèves et responsables d’établissement concernés par le projet.
Sié Sébastien POUDA
(Correspondant)