Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) organise les 5 et 6 juillet 2021, à Ouagadougou, l’atelier de validation du Dispositif intégré de suivi-évaluation (DISE) des programmes du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) est en train réviser son Dispositif intégré de suivi-évaluation (DISE). La première version du DISE élaborée en 2017 concernait trois programmes à savoir le Programme pilotage et soutien (PPS), le Programme national d’approvisionnement d’eau potable (PN-AEP) et le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE).
Dans la version en cours de validation les 5 et 6 juillet 2021, deux nouveaux programmes ont intégré le DISE. Il s’agit du Programme national des aménagements hydrauliques (PNAH) et le Programme national pour la gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE).
Selon le Secrétaire général du MEA, Alassoun Sori, la version actualisée a été obtenue à l’issue de plusieurs travaux entrepris depuis 2020.
Et l’objectif de ces travaux a été de définir les indicateurs permettant de mesurer l’atteinte périodique des résultats des programmes sectoriels de l’eau et de l’assainissement ainsi que l’efficacité, l’efficience et la pérennité des actions menées. De ses explications, il ressort donc que le DISE nouveau format, constituera la référence en matière de suivi-évaluation dans le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement.
Il a précisé que le DISE actuel prend en compte beaucoup d’aspects. Il définit les nouveaux besoins en matière de suivi-évaluation des programmes du sous-secteur eau et assainissement, donne les indicateurs globaux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en fonction de la localité de résidence et indique le rôle que chaque structure doit jouer dans l’animation du dispositif.
Michel BADO