Droits en santé sexuelle et reproductive : Share-Net Burkina Faso, une nouvelle plateforme de gestion et de partage des connaissances

508 0

L’Association SOS Jeunesse et Défis a organisé l’atelier consacré au lancement de la plateforme Share-Net Burkina Faso, le jeudi 16 septembre 2021, à Ouagadougou.

 

Le Burkina Faso dispose désormais d’une plateforme de gestion des connaissances sur la santé sexuelle et reproductive. Dénommée Share-Net Burkina Faso, elle a été lancée ce jeudi 16 septembre 2021 par l’Association SOS Jeunesse et Défis.

Elle réunit un vaste réseau de membres œuvrant pour le développement des meilleures pratiques et politiques en faveur des Droits en santé sexuel et reproductive (DSSR) autour d’une dynamique d’échange de meilleures pratiques, la génération du savoir, la promotion de la recherche et le plaidoyer basé sur des évidences en matière de santé et des droits sexuels.

Le Directeur exécutif de SOS Jeunesse et Défis, Harouna Ouédraogo a fait savoir que la plateforme Share-Net permettra aux jeunes de mieux s’informer sur les Droits en santé sexuelle et reproductive.

Selon le directeur exécutif de SOS Jeunesse et Défis, Harouna Ouédraogo, le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique francophone à implémenter ce projet qui est déjà mis en œuvre dans des pays comme le Bangladesh, la Jordanie et le Burundi.

Il a confié que la plateforme a été créée en 2001 par le réseau Néerlandais sur les DSSR et devenue en 2013 une plateforme de connaissances grâce au ministère Néerlandais des affaires étrangères. « Share-Net regroupe tous les producteurs de données ; les chercheurs, les organisations intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction et tous ceux qui peuvent produire et partager des données ou des connaissances sur la SR des jeunes et adolescents », a dit M. Ouédraogo.

A l’entendre, l’importance est de renforcer les connaissances des jeunes sur leurs droits en santé de la reproduction et être l’interface entre les producteurs de données et les jeunes. « La plateforme va servir d’interface entre les partenaires de la sous-région et ceux du Burkina Faso », a expliqué Harouna Ouédraogo qui a précisé que des communautés de pratiques seront mises en place pour favoriser des échanges interactifs entre tous les acteurs intervenant dans la gestion des données.

L’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Esther Loeffen a félicité les initiateurs du projet.

L’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen a félicité SOS Jeunesse et Défis pour avoir lancé ce projet. De son avis, la question des droits en santé sexuelle et reproductive pose d’énormes réflexions quant à leur acceptabilité et leur prise en compte dans les politiques de santé mais aussi l’implémentation d’actions sur le terrain en vue d’une promotion bien réussie. « De nouvelles approches et initiatives doivent être mises en œuvre pour apporter des solutions concrètes et durables en matière de droits en santé sexuelle et reproductive. Je salue tout le travail abattu par SOS Jeunesse et Défis en collaboration avec les acteurs publics et autres acteurs sur la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive. La réussite des programmes et politiques de santé n’est pas seulement l’affaire des agents de santé mais plutôt une synergie entre eux et les organisations de la société civile », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le représentant du ministère de la santé, Médanimpo Ouoba a encouragé les responsables de SOS Jeunesse et Défis pour la clairvoyance et la conduite de ce projet qu’il a qualifié de porteur. Il a dit toute la disponibilité du département à les accompagner pour la bonne exécution de ce projet.

Michel BADO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.