Crise dans le monde éducatif : l’Union nationale des parents d’élèves condamne les violences et appelle au calme

338 0

Une délégation de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, secondaire et supérieur du Burkina (UNAPES-B) a été reçue par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ce vendredi 21 mai 2021 au palais de Kosyam. Les échanges ont porté essentiellement sur la crise qui secoue le monde éducatif.

 

L’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, secondaire et supérieur du Burkina (UNAPES-B) condamne avec fermeté les violences occasionnées par les manifestations des scolaires. Ils l’ont fait savoir au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ce vendredi 21 mai 2021 au cours d’une audience. « Nos échanges ont porté sur les reformes en cours dans le système éducatif, l’élection du premier président de l’international des parent d’élèves et d’étudiants à l’échelle mondial et le rôle et la responsabilité des parents au Burkina Faso », a confié aux journalistes, le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédraogo, à la fin de la rencontre.

De son opinion, Roch Marc Christian Kaboré a rappelé que les réformes engagées n’entreront en vigueur qu’en 2022. Par conséquent, les violences actuelles ne sauraient se justifier, a-t-il dit. Le président de l’UNAPES-B a ajouté que son association avait déjà pris langue avec les ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur pour mieux cerner le fond des réformes. Outre cette démarche, l’UNAPES-B a animé une conférence de presse le 15 avril dernier pour apporter des éclairages sur les nouvelles réformes en cours.

Selon Hector Ardent Ouédraogo, cela dénote de l’intérêt que les parents d’élèves accordent à cette situation contrairement à certaines opinions qui feraient croire que les associations des parents d’élèves ne font rien. « Lorsqu’il y a eu les mouvements scolaires qui ont entraîné le décès de notre enfant Cécile Kinda, élève en classe de 3e au Collège Sainte Bernadette de Kongoussi, nous avons fait un communiqué appelant tous les acteurs à plus de responsabilité et de retenu parce qu’un décès est déjà trop et nous ne voulons pas d’autre », a-t-il affirmé.

Au regard de toutes ces actions, l’UNAPES-B estime que les violences constatées dans les établissements scolaires ne se justifient pas. « Les violences n’ont jamais apporté une solution à un problème. Nous avons dit et répété que nous condamnons fermement ce qui se passe. Ce qui s’est passé au Lycée Philippe Zinda ne se justifie pas. On ne pas user de la violence pour saccager des bâtiments et des biens personnels », a martelé M. Ouédraogo.

Pour venir à bout de cette crise, l’UNAPES-B a suggéré au Chef de l’Etat plus de concertations avec les élèves, les parents d’élèves, les éducateurs et les syndicats.

A ce propos toujours, Hector Ardent Ouédraogo a souhaité que lors des prochaines assises nationales sur l’éducation, toutes les parties prenantes soient inclues afin de trouver des solutions idoines et pérennes à la crise. « Maintenant, si au cours de ces assises, on se rend compte qu’on est en train de dévier ou qu’on n’est pas sur le bon chemin, tous les acteurs aviseront. C’est pourquoi nous estimons que les violences actuelles ne sont pas opportunes », a insisté le président de l’UNAPES-B.

Du reste, il a déclaré sans ambages que les personnes qui seront appréhendées ou qui ont été appréhendées lors de ces actes de vandalisme devraient répondre devant les tribunaux compétents.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.