Crise au ministère de l’Enseignement supérieur : la F-SYNTER appelée au respect des textes en vigueur

514 0

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) a organisé une conférence de presse dans la soirée de ce lundi 1er février 2021, à Ouagadougou pour donner leur version des faits suite à la sortie de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER).

 

Lors de leur conférence de presse la semaine dernière, la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) accusait le ministère de l’Enseignement supérieure, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) de remettre en cause ce qu’elle a appelé « les acquis arrachés de haute lutte par les travailleurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2010 et 2016 ». A la suite de la F-SYNTER, le MESRI à travers son secrétariat général a animé une conférence de presse dans la soirée de ce jour 1er février 2021 dans l’enceinte de la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation.

La présente conférence, aux dires du Secrétaire général (SG) du ministre en charge de la Recherche scientifique, Pr Mohamadou Sawadogo vise à donner la lecture du département de Alkassoum Maïga sur les accusations qui lui sont faites par la F-SYNTER et à tenir l’opinion nationale informée. « A travers le décret N°2019-0435/PRES/PM/MESRSI/MFPTPS/MINEFID du 09 mai portant organisation des emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs et règlementation des fonctions d’Enseignant à temps plein (ETP) et d’Ingénieur de recherche (IR), il était prévu qu’à partir du 1er janvier 2020, le concours serait la seule voie de recrutement pour accéder aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche », a expliqué le SG.

C’est d’ailleurs cette disposition qui ne fait pas l’assentiment de la F-SYNTER, qui demande de trouver avec le ministère de tutelle des arrangements pour ne pas appliquer ladite disposition afin de permettre à 11 agents du CNRST de déposer leurs dossiers pour leurs inscriptions sur la liste de CAMES 2021, foi du Pr Sawadogo.

A l’écouter, à la suite de cette demande de la F-SYNTER, le ministère leur a proposé de respecter et d’appliquer le décret jusqu’à sa relecture. Pour ce qui est de la demande de la F-SYNTER au MESRSI sur amélioration de la gouvernance dans les institutions publiques d’enseignement supérieur, le Pr Mohamadou Sawadogo a indiqué que deux textes relatifs aux volumes horaires ont été pris.

Il s’agit du décret N°2020-0238/PRES/PM/MESRSI/MINEFID/MS du 25 mars 2020 portant entre autres sur fixation du volume horaire statutaire, du taux de rémunération et des heures supplémentaires des enseignants-chercheurs et de l’arrêté n°2020-189/MESRSI/SG/DGESup/DAQUES du 4 juin 2020 portant répartition des services d’enseignement et obligations des enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, des chercheurs entres autres.

Tout en appelant tous les acteurs de l’enseignement supérieur scientifique et de la recherche au calme, le SG du ministre Maïga a invité tous ses partenaires au respect des règles du jeu démocratique et à celui de leur institution.

Clotilde BICABA

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.