Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara à l’inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville. C’était ce jeudi 10 juin en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères et plusieurs chefs coutumiers et Préfets de la région des grands ponts.
L’académie s’articule autour de trois piliers complémentaires qui visent à créer une communauté et une culture du contre-terrorisme en Afrique permettant la constitution d’un réseau international de spécialistes interopérables :
– Une école des cadres dédiée aux acteurs de la lutte contre le terrorisme en situation de responsabilité et issus des différents ministères de la justice, de l’intérieur et des forces armées.
– Un camp d’entraînement qui dispose des installations spécifiques (infrastructures de tir, diversité de milieux, urbain, maritime, lagunaire, 3D…) certifiées par les unités d’élite françaises (Commandement des opérations spéciales, Groupes d’Intervention de la Gendarmerie Nationale ou de la police nationale (GIGN et RAID).
Les premières formations ont été organisées « hors les murs » depuis janvier 2019 grâce à l’action des trois coopérants français mandatés pour ce projet et à l’expertise des ministères des Armées, de l’Intérieur et de l’École nationale de la magistrature.
165 stagiaires, issus des ministères de la justice, de la défense et de l’intérieur de dix pays africains (RCI, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tchad), tous spécialistes de la lutte contre le terrorisme, ont été formés en 2019 au sein de l’École des cadres de l’AILCT.
Pour la petite histoire, l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville a été annoncée en novembre 2017 à Abidjan grâce à un partenariat signé entre les Présidents français et ivoiriens pour répondre à de l’urgence sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Source : APR-News