Conflits armés en Afrique : le rôle de la paysannerie en débat au Colloque international Point Sud

496 0

« Politique et conflits armés en Afrique : ramener la paysannerie au centre des débats », c’est sous ce thème que s’est ouvert le lundi 21 mars 2022 à Ouagadougou, le Colloque international Point Sud.

D’éminents chercheur (es) issus de diverses disciplines et différents horizons mènent des réflexions sur le rapport entre la paysannerie et les conflits armés dans le Sahel et la région des Grands Lacs. Ce, du 21 au 26 mars 2022 à l’occasion du Colloque international Point Sud.

Financé par le Programme Point Sud et le Programme académie pilote post doctorale africaine (PAPA), ce Colloque international est coordonné par le Laboratoire genre et développement. Il réunit des participants venus de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali) l’Afrique centrale (Cameroun, Ouganda, République Démocratique du Congo) de l’Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie).

Au cours de ce colloque, il sera organisé entre autres des panels au profit de la communauté scientifique et de la communauté des décideurs, des cours au profit des jeunes chercheurs, des films scientifiques qui vont permettre de voir comment la paysannerie se positionne dans les différents conflits que les régions connaissent.

Le Présidium à la cérémonie d’ouverture.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Pr Rabiou Cissé, Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Selon le Dr Zakaria Soré, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, membre du Laboratoire genre et développement et président du Comité d’organisation, le choix du thème : « Politique et conflits armés en Afrique : ramener la paysannerie au centre des débats » se justifie par l’actualité et la vie des Etats. Et c’est une occasion pour eux jeunes chercheurs de réfléchir du point de vue scientifique et déceler la responsabilité de chacun des acteurs dans le déroulement des conflits, a soutenu Dr Soré.

Embouchant la même trompette, la responsable du Laboratoire genre et développement, Pr Valérie Rouamba/Ouédraogo a déclaré que le colloque est une occasion d’inciter des jeunes docteurs, doctorants à plus d’abnégation, à plus de curiosité et de flair scientifique envers les possibilités de réflexions sur les problèmes des sociétés.

Les participants au colloque.

Pour sa part, le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a fait savoir qu’en Afrique, les conflits sont des facteurs qui freinent le développement.

C’est pourquoi, il a jugé nécessaire de se pencher sur la question et définir le rôle que joue la paysannerie. Pour lui, il s’agira de voir si cette paysannerie est victime ou actrice des conflits armés.

« A partir des échanges scientifiques fructueux, jailliront des résultats significatifs qui pourront être exploités par la communauté scientifique et les décideurs dans le cadre du développement social et économique des sociétés », a-t-il dit.

Pr Cissé a remercié la Fondation Allemande pour la Recherche, le Point Sud pour son accompagnement et réitéré ses remerciements au comité d’organisation.

En rappel, ce colloque est placé sous l’égide du Programme académie pilote post doctorale africaine (PAPA) dont l’idée a été germée en mars 2020 à Bamako.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.