Le président du Faso Roch Marc Christian a reçu en audience le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdallah Boureima, ce vendredi 9 avril 2021 au Palais de Kosyam.
Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdallah Boureima est allé féliciter le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a été porté à la tête de l’UEMOA le 25 mars dernier. C’était au cours d’une audience a lui accordée par le chef de l’Etat ce 9 avril. Les visiteurs du jour ont fait également le point de leur mandature qui tire vers sa fin au Président du Faso. Ce bilan est compilé dans un document qui retrace les actions qui étaient inscrites dans la feuille de route du collège des commissaires à leur prise de fonction.
En perspective pour la vie de l’UEMOA, Abdallah Boureima a soutenu que plusieurs défis doivent être relevés. Il a cité la question sécuritaire, la lutte contre le coronavirus, la reprise de l’activité économique ; puisqu’a-t-il dit, la croissance économique est passée de 6 à moins de 1% en 2020. « Sur tous ces sujets, la conférence des chefs d’État réunie le 25 mars a pris des décisions importantes notamment sur l’harmonisation des conditions de circulation des citoyens de l’Union dans l’espace. Ces conditions sont actuellement difficiles en ce qui concerne la reconnaissance des tests (Covid-19) par les autres pays, les coûts de ces tests et la durée de validité en ce qui concerne le transport aérien. Mais le plus important c’est la réouverture prochaine des frontières terrestres qui concerne le monde entier », a soutenu M. Boureima.
Sosthène NIKIEMA