Colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments : un cadre de plaidoyer pour une alimentation saine

440 0

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maïga a présidé la cérémonie d’ouverture du Colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments (CISSA), ce jour 17 décembre 2020 dans la salle des actes de l’Université Joseph Ki-Zerbo.  Ce colloque se veut être pour les organisateurs, une tribune d’interpellation sur la problématique de la qualité des aliments des populations.

 

Le Colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments (CISSA) a ouvert ses portes. Durant trois jours, ce sont des scientifiques venus de différents laboratoires qui vont mettre en mettre à profit leur responsabilité sociétale pour échanger sur l’importance de la consommation d’aliments sains. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée de ce 17 décembre 2020, à l’Université Joseph Ki-Zerbo sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga et le parrainage du ‘’Champion national pour la nutrition’’, le Larlé Naba Tigré.

A entendre le président du comité d’organisation du CISSA, le Pr Aly Savadogo, ce sont environs 170 communications orales et une trentaine de communication affichée qui seront faites par des acteurs de la communauté scientifique afin d’interpeller les populations sur les dangers bactériens, parasitaires et physiques liés à une mauvaise alimentation.

Le Champion national en Nutrition, le Larlé Naaba Tigré a encouragé les initiateurs de l’évènement

Le thème « La sécurité sanitaire des aliments pour une alimentation saine et un développement durable en Afrique » du CISSA, aux dires de son président, le Pr Maïga représenté par son directeur de cabinet, Théophile Tiendrebéogo, est important et évocateur pour une prise de conscience de la menace d’une alimentation impropre sur la population mondiale en général et en particulier au sud du Sahara. « Ce thème nous invite à bien manger car au-delà des conséquences sur la santé physique et psychique, la mauvaise alimentation impacte le développement à travers les productivités et les finances », a indiqué le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Aux vues des enjeux liés à ce thème, il s’agit à travers ce colloque recueillir des propositions pertinentes pour permettre aux autorités chargées de la décision de prendre des mesures idoines pour protéger l’ensemble des populations des risques liés à une mauvaise alimentation, foi de Théophile Tiendrebéogo.

Pour le parrain du CISSA, le Larlé Naba Tigré, le CISSA intervient dans un contexte de crise sanitaire qui interpelle toutes les couches de la société et en particulier la communauté des chercheurs sur les dangers des aliments impropres à la consommation. A l’écouter, il s’agira pour les chercheurs venus des 4 coins du monde de consolider les efforts visant à garantir la sécurité alimentaire pour que la nourriture consommée par les populations ne soit pas un danger pour la population.

En rappel, le Colloque international sur la Sécurité sanitaire des Aliments (CISSA) a été possible grâce aux efforts de trois départements ministériels que sont celui en charge du commerce, de la santé et de l’Enseignement, du Laboratoire national de santé publique (LNSP) de l’ABNORM, du Laboratoire de biochimie et d’immunologie appliquée (LABIA) et le Laboratoire d’épidémiologie et surveillance des agents transmissibles par les aliments et l’eau (LABESTA).

Clotilde BICABA

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.