A l’instar des autres régions, la région du Sahel a commémoré ce 11 décembre 2020 à Dori, le 60ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité.
C’est à travers une minute de silence en mémoire des forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la patrie, tombés sur le champ de la bataille pour défendre l’honneur et la fierté du peuple burkinabè ainsi qu’aux victimes innocentes de la barbarie des terroristes que le gouverneur de la région du Sahel, le Colonel Major Salfo Kaboré, s’est adressé à ses convives.
Il a soutenu que ce 60ème anniversaire se tient dans un contexte sécuritaire, sanitaire et économique difficiles. Placé sous le thème « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 », cette commémoration interpelle les filles et fils du Burkina Faso à un sursaut patriotique malgré les difficultés, a laissé entendre le gouverneur. Il a par ailleurs salué la bonne tenue des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 dans la région du Sahel sans incidents majeurs et dans un climat apaisé.
La région du Sahel fait partie des zones les plus touchées par l’insécurité. Dans ce contexte, le gouverneur a loué le courage et la résilience des populations contraintes à un exil à l’intérieur de leur propre pays et de leur région. Afin de venir à bout de ce phénomène, il a invité l’ensemble de la population à cultiver l’esprit de paix, de tolérance, de dialogue et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité.
Au cours de cette cérémonie, 60 personnes ont été décorées de l’ordre de mérite des Collectivités locales et de l’Etalon. Ces récipiendaires ont dit leur reconnaissance aux autorités locales. C’est le cas de Habsétou Hamidou, de la Coordination provinciale des femmes du Soum, qui a reçu une médaille d’honneur des Collectivités. Toumbou Yao Somé, chevalier de l’ordre de mérite burkinabè, lui, a dédié sa récompense à ses compagnons d’armes tombés aux fronts, à sa hiérarchie et à sa famille.
Siaka NIANBO
(Correspondant)