Burkina Faso : la Coalition Burkina Horonya apporte son soutien à la transition

268 0

La Coalition Burkina Horonya (CBH) a organisé une assemblée générale au cours de laquelle, il apporte son soutien au gouvernement de la transition, ce mardi 13 septembre 2022 à Ouagadougou.

Composée d’une cinquante d’associations, la Coalition Burkina Horonya (CBH) vise à fédérer les associations et les personnes ressources qui partagent les mêmes visions que le MPSR.  Cette coalition a pour objectif de soutenir la transition, la promotion de la réconciliation et de la cohésion nationale et la promotion du patriotisme. Caolition Burkina Horonya qui veut dire selon les membres de la coalition fierté, dignité, loyauté, intégrité.

Pour le coordonnateur de la Coalition Burkina Horonya, Alpha Yago, la situation sécuritaire au Burkina mérite un soutien de la transition.  « Au regard de la situation nationale, soutenir la transition n’est pas une option, c’est impératif. C’est un impératif catégorique. L’équilibre précaire de notre pays commande que le peuple fasse bloc derrière le président de la transition, Paul Henri Sandaogo Damiba. », a-t-il soutenu. Et de martelé que l’échec de la transition n’est pas envisageable car ses conséquences seront dramatiques pour le Burkina Faso.

A l’entendre, un pays en guerre ne peut faire face efficacement à l’adversité à lui imposer. Il est donc nécessaire de s’unir et promouvoir la cohésion sociale pour vaincre l’ennemi. « La phase critique que notre pays traverse aujourd’hui exige la promotion du patriotisme. Du vrai patriotisme. Le patriotisme authentique », a-t-il argué. C’est pourquoi, Alpha Yago, a signifié que la CBH s’inscrit dans la logique du vrai patriotisme et celui qui allie authenticité, conviction et engagement.

Par ailleurs, en ce qui concerne la rencontre des anciens chefs d’Etat, le coordonnateur Alpha Yago a salué l’implication du président Damiba dans le processus de réconciliation en cours et a félicité les autorités de la transition pour la tenue de cette rencontre. « Cette initiative est louable à plus d’un titre et démontre à souhait la volonté affichée du Président Damiba de réunir le peuple burkinabè autour de l’essentiel, la mère patrie », s’est-il exprimé.

Cette assemblée générale a marqué également le lancement des activités de la CBH dont la présente assemblée générale. Pour ce faire, le coordonnateur a confié qu’un plan d’actions sera élaboré et va concerner l’ensemble du territoire.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.