En prélude à la cérémonie d’hommage et de reconnaissance dénommée « Baobab d’or », Radikal Mag a animé une conférence de presse dans la soirée du lundi 23 mai 2022 à Ouagadougou pour donner les détails de l’évènement.
Prévu pour se tenir le dimanche 29 mai 2022 au CENASA, le Baobab d’or 2022 sera décerné à Boubakar Sidnaaba Zida ont laissé entendre les membres du comité d’organisation lors de la conférence de presse.
Pour le commissaire général du Baobab d’or, Karim Compaoré, le « Baobab d’or » est une cérémonie d’hommage et de reconnaissance à une personnalité qui aura marqué positivement de par ses actions, le secteur dans lequel elle évolue.
Pour lui, il s’agit d’honorer « une personne modèle » de son vivant et non à titre posthume car il y a des hommes et des femmes exemplaires à qui la jeunesse peut et doit s’identifier.
Aussi, Karim Compaoré, a signifié que le choix du Baobab d’or se fait de concert avec les membres du comité d’organisation.
« Ce n’est pas un concours ou un sondage que l’on fait comme pour certains évènements », a-t-il précisé. Et le choix de Boubakar Sidnaaba Zida comme « Baobab d’or 2022 » s’explique par le fait qu’il soit un modèle qui a marqué le monde de la presse et du cinéma burkinabè à travers ses divers activités.
Cette cérémonie va connaitre la présence des personnalités politiques, coutumières, religieuses, amis et parents.
La cérémonie sera marquée par des témoignages, de gala suivi de défilé de mode et prestations d’artistes, de remise d’attestations d’encouragement et de reconnaissance.
« Baobab d’or » a été lancé officiellement en 2019 avec comme personnalité de l’année Saidou Richard Traoré de Seydoni production, ensuite le cinéaste Gaston Kaboré en 2021. Compte tenu du contexte sécuritaire elle n’a pas pu se tenir en 2020.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO