Les députés de la transition se sont réunis en séance plénière à l’hémicycle le jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou pour élire les membres du bureau de l’Assemblée législative de transition mais aussi former les commissions parlementaires générales. Cette séance plénière a été présidée par le premier responsable de l’institution Aboubacar Toguyéni.
Les 71 députés ont été appelés aux urnes ce jeudi 21 avril 2022 pour élire les membres du bureau de l’Assemblée nationale. A l’issue de ce vote qui a connu un second tour, les députés élus aux postes de 1er 2e, 3e et 4e vice-présidents sont respectivement Dominique Zouré, Julienne Dembélé/Sanou, Abdoulaye Soma et Valentin Yambkoudougou.
Aux postes de secrétaire parlementaires les élus sont Missa William Sosthène Sanou, Saïbou Koanda, Barnabé Sorgho et Lassina Ouédraogo. Aux postes de questeurs, Frédéric Ouédraogo et Anne Marie Joseph Traoré.
En plus de l’élection des membres du bureau, la plénière du jour a vu la mise en place de cinq commissions spécialisées et la désignation, par acclamations, de leurs responsables. Ousmane Bougouma est le président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), Yves Kafando, le président de la Commission des finances et du budget (COMFIB), Oumarou Sawadogo, le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité, Edwige Yaméogo/Sankara, la présidente de la Commission genre, santé, action sociale et humanitaire et Moussa Koné, le président de la Commission du développement durable. Ils seront appuyés dans leurs tâches par d’autres responsables dont des vice-présidents et des secrétaires.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO