Le Bureau de l’Alliance Paix et Bonne Gouvernance (APG) a organisé un atelier de formation des membres dudit bureau sur le Management associatif, le Leadership et la Bonne gouvernance le samedi 19 août 2023, à Ouagadougou.
Cette formation entre dans le cadre du plan d’action de l’Alliance Paix et Bonne Gouvernance créée le 08 juin 2023 dont la mission première est de promouvoir la Paix et la Bonne gouvernance politique et économique au Burkina Faso.
Selon le Coordonnateur de l’Alliance, Nabé Ivo, l’objectif de cette formation était de permettre aux membres du bureau, de maîtriser les concepts de management associatif, leadership et de bonne gouvernance aux fins de les mettre en œuvre durant leur mandat. A l’entendre, si les premiers responsables de l’APG sont mieux outillés, ils pourront à leur tour former et sensibiliser les jeunes sur l’importance de cultiver la paix, la cohésion sociale et surtout l’esprit de bonne gouvernance dans la gestion des affaires de la cité.
Le formateur Maxime Ouoba, a encouragé les membres de l’Alliance qui ont eu cette belle initiative. « La formation a permis de renforcer les capacités des leaders qui composent l’APG sur comment organiser la gestion de l’Association, la faire vivre à l’interne, c’est-à-dire le management interne avec l’équipe dirigeante et comment mieux orienter les activités pour toucher la cible ; le management externe. Pour le leadership, nous avons expliqué qu’il doit permettre au Coordonnateur et à ses collaborateurs qui sont eux-mêmes des leaders d’autres organisations, d’être des reflets pour les personnes qu’ils souhaitent toucher sur le terrain. Concernant le concept de bonne gouvernance, il s’est agi de donner des astuces, des secrets et les principes de la bonne gouvernance aux participants », a-t-il soutenu.
A l’issue de cette formation, a confié le Coordonnateur Nabé Ivo, les prochaines étapes seront la formation et la sensibilisation des jeunes sur la paix et la bonne gouvernance suivie de la mise en place de cellules régionales de l’APG pour accompagner la dynamique de quête de paix enclenchée par les autorités du pays.
Stéphane NIKIEMA