Le Cercle d’Actions pour le Développement Economique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) a organisé une conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2024 à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la première université d’été de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sous le thème : « L’impératif engagement de la jeunesse pour une reconstruction réelle des pays de l’AES ».
Au regard des nobles ambitions de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de la place et du rôle de la jeunesse dans le processus de reconstitution des différentes Nations membres, le Cercle d’Actions pour le Développement Economique et Social du Burkina Faso (CADES-BF), entend créer un cadre d’échange entre jeunes. Ce, dans le but de s’approprier des idéaux de l’AES pour un engagement infaillible.
C’est dans cette optique que le CADES-BF a initié l’organisation de la première université d’été de l’AES sous le thème : « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations », du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré.
Le Président du comité d’organisation, Ibrahim Bélem, a affirmé que ce cadre vise à mener des réflexions, à s’organiser et à proposer des actions pour la continuité de la lutte jusqu’à une souveraineté effective des Etats de l’AES.
Ibrahim Bélem a souligné que cette importante activité de réflexion va réunir 210 jeunes leaders venus des trois pays membres de l’AES (Burkina, Mali et Niger). « Il y aura une conférence inaugurale sur le thème central. Les conférenciers sont tous des conseillers spéciaux des trois Chefs d’Etats de l’AES, Pr Théophile Balima, Conseiller spécial en communication du Président burkinabè, Lieutenant-Colonel Baba Cissé, Conseiller spécial en communication du Président Malien, Mahaman Laouan Gaya, Conseiller spécial du Président Nigérien », a soutenu le président du comité d’organisation.
Il a fait savoir qu’il est prévu également des travaux thématiques par groupe qui porteront sur la responsabilité de la jeunesse dans la reconquête du territoire, le modèle de gouvernance pour une souveraineté de la Nation et les politiques de développement des trois pays.
De même, la tenue d’un panel autour du thème ‘’le volontariat comme outil de développement endogène des pays de l’AES’’, sera organisé et co-animé par les Directeurs généraux des structures en charge du volontariat et du civisme des 3 pays de l’AES.
Le dernier panel dont le thème porte sur le Développement endogène des pays de l’AES : responsabilités et modalités d’engagement de la jeunesse, sera animé par le Secrétaire général de la Présidence du Faso, Dr Zakaria Soré, a confié M. Bélem.
Le Président du comité d’organisation de la première université d’été de l’AES Ibrahim Bélem a invité la jeunesse à l’engagement et à la contribution pour la construction de l’AES des peuples pour le bonheur des générations actuelles et futures.
Il a soutenu que les contributions seront possibles en présentiels ou en lignes via le comité scientifique mis en place à cet effet.
Esther NIGNAN
(Stagiaire)