Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance : échange autour de l’état de la gouvernance au Burkina Faso

500 0

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé ce jeudi 22 août 2024 à Ouagadougou, la session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG).

Examiner et adopter le rapport de l’état de mise en œuvre de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique 2021-2025 et le rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso en 2023 étaient les deux principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG).

Pour le Secrétaire permanent du CN- MABG, Sidi Barry, dans le domaine de la modernisation de l’administration, des actions majeures ont été menées. Il a cité le développement de 51 e-services dont le e-casier judiciaire, le e-bulletin, le e-concours, etc. « Six chartes sectorielles de qualité ont été élaborées au profit des administrations publiques et des manuels de procédures métiers au niveau des ministères et des institutions. Des actions de vulgarisation de la loi n°002 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie au Burkina Faso ont été initiées », a soutenu M. Barry.

Selon le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, la souveraineté du Burkina Faso et le développement profitable à toutes les couches de la population ne sont envisageables que dans un contexte de modernisation de l’administration publique et de bonne gouvernance. « La présente session constitue un cadre idéal pour dresser un bilan sans complaisance de la mise en œuvre des actions de bonne gouvernance et pour donner de nouvelles orientations pour promouvoir une culture de résultats dans l’administration publique fondée sur la satisfaction des usagers et la diligence dans les procédures de gestion des services publics », a déclaré le Chef du gouvernement.

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement qui ambitionne d’accélérer la croissance économique et de promouvoir le développement a fait le choix de refonder l’Etat et d’améliorer la gouvernance en se référant aux fondamentaux légués par les devanciers. 

Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des agents publics dont les efforts conjugués contribuent inlassablement au renforcement de l’action publique, à la prévention et à l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme dans les villes et campagnes du Burkina Faso. De son avis, ces actions conjuguées ont permis d’engranger des acquis dans la reconquête du territoire national. « Depuis 2023 avec l’engagement courageux des autorités, les forces d’occupations ont dû quitter le territoire et les autorités amorcent la souveraineté véritable dans la forme comme dans le fond », a confié le ministre d’État Bazié.

C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie engagés pour la reconquête intégrale du territoire national.

Monica KABORE

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.