Le Syndicat national des enseignants du secondaire et supérieur (SNESS) en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) a initié une session de formation dénommée « Formation en poste ». La cérémonie d’ouverture des travaux de cette 14e édition est intervenue le mardi 18 juillet 2023 à Ouagadougou. Elle se tient du 18 au 22 juillet 2023.
Venus des 13 régions du pays, ils sont 45 participants à prendre part à la « formation en poste » initiée par le Syndicat national des enseignants du secondaire et supérieur (SNESS) en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE). Initiée depuis 2006, cette activité vise à accompagner le Ministère en charge de l’éducation dans la mise en œuvre d’activités à même d’apporter une plus-value à la qualité du système éducatif.
Ainsi, durant 5 jours, les participants seront outillés sur la pédagogie générale, la didactique disciplinaire et sur l’équité genre, la santé et le bien-être. « La nécessité d’une formation continue des acteurs de l’éducation s’impose », a laissé entendre, Souleymane Compaoré, Secrétaire général national du SNESS. C’est pourquoi, selon lui, cette formation a pour objectif général de renforcer des capacités du personnel enseignant pour une meilleure prise en charge pédagogique et éducative des élèves. « Au-delà du cadre de partage de connaissances et d’expériences pédagogiques et de maturation syndicale qu’offre cet atelier, il est également un tremplin pour outiller pédagogiquement les candidates et candidats aux examens et concours professionnels de l’enseignement primaire et secondaire », a en croire Souleymane Compaoré.
Le chargé de mission, représentant le ministre en charge de l’Education nationale, Evariste Guibré, s’est réjoui de la tenue de la formation et a félicité les initiateurs. « Cette formation est unique en son genre du fait de son originalité, issue de la coopération entre le Burkina Faso et le canada. De telles initiatives sont à encourager », a-t-il affirmé. Et de souhaiter : « Les années qui viennent, ces actions doivent perdurer ».
Par ailleurs, Evariste Guibré a apporté ses encouragements à tous les participants qui ont effectué le déplacement pour la formation malgré la situation sécuritaire. Tout en reconnaissant l’impact de la crise sécuritaire sur le système éducatif, il a rassuré que des dispositions seront prises pour une meilleure prise en compte du système éducatif.
Au sortir de cette session de formation, selon le SG du SNESS, les participants seront capables d’innover, d’être des professionnels performants, d’anticiper, de remettre sans cesse en cause leurs attitudes, méthodes et procédés. Toute chose qui conduira le système éducatif vers des horizons plus reluisants.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO