La directrice des affaires humanitaires et sociales pour la commission de la CEDEAO, Dr Sintiki Ugbe était face à la presse le samedi 26 mars 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de donner les raisons de sa visite au Burkina Faso.
Évaluer les besoins du Burkina Faso confronté à une crise humanitaire afin d’exprimer et témoigner sa solidarité à l’endroit du gouvernement et du peuple burkinabè. C’est l’objet de de la visite de la directrice des affaires humanitaires et sociales pour la commission de la CEDEAO, Dr Sintiki Ugbe. Elle a expliqué que la mission qu’elle conduit est une mission de solidarité et également une mission technique. En ce sens, elle compte répondre aux directives des chefs d’Etat de la CEDEAO et du président de la commission pour adresser des réponses aux questions de la crise humanitaire qui affecte le Burkina Faso.
De même, elle a laissé entendre que la commission travaille en tandem avec le CONASUR qui est la branche technique du gouvernent burkinabè. « Après les travaux, nous allons soumettre un rapport à la commission de la CEDEAO et au CONASUR. Et le CONASUR va soumettre ce rapport au gouvernement burkinabè », a-t-elle fait savoir.
A l’entendre, la commission sera toujours dans la dynamique de plaider auprès d’autres partenaires pour plus de ressources en faveur du Burkina Faso.
Elle a rassuré que la CEDEAO reste engagée aux côtés du gouvernement burkinabè afin de répondre aux besoins humanitaires.
Elle a tenu à remercier le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour avoir facilité la mission qu’elle conduit.
Il faut noter que cette mission d’assistance humanitaire a été effectuée à la demande du gouvernement burkinabè et sur décision du Chef de l’Etat.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO