Le Cercle d’études de formation islamique (CERFI) a organisé la cérémonie de clôture de la 8e édition du camp vacances coran le mercredi 31 août 2022 à Ouagadougou.
Du 1er au 31 août 2022 s’est tenue la 8e édition du camp vacances coran. Cette édition a enregistré au total 121 participants dont 76 garçons et 45 filles venus divers horizons dont l’âge varie entre 7 à 17 ans.
Durant quatre semaines, les campeurs de niveaux différents se sont adonnés à l’apprentissage et à la mémorisation du saint coran, à l’éducation des cours d’instruction religieuse, à l’éducation civique et morale. Et le président du comité d’organisation de la présente édition, Rasmané Mandé a fait savoir que ce camp vacances qui est un cadre d’apprentissage a été une occasion pour les enfants de s’épanouir dans le cadre licite et du permis. Et d’ajouter qu’en plus de l’apprentissage du coran les participants ont eu droit à des activités récréatives telles la pratique du sport et du loisir, une sortie à la ferme animalière de Koubri, des projections de vidéos sur l’histoire des hommes et femmes dans le coran, la journée culturelle du campeur.
Pour le président du CERFI, Hamidou Yaméogo, ce camp vacances coran vise à prôner les valeurs de l’islam à travers la lecture du coran et la connaissance des valeurs de la société. Pour cela, il a invité les participants à préserver les acquis et à intégrer les valeurs musulmanes car le coran occupe une place centrale dans la religion musulmane.
A l’endroit des parents des campeurs, le président du CERFI, les a exhortés à aider les enfants afin de consolider les acquis de l’apprentissage.
Selon lui, les faillites de la société relève de l’éducation. « Qu’il s’agisse de la délinquance juvénile, de l’incivisme et même l’insécurité, ces fléaux sont les faillites de l’éducation. Si les parents aident les enfants à conserver les acquis, il est clair que progressivement dans la durée, nous allons gagner des batailles qui s’imposent au Burkina Faso à nous », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le président du comité d’organisation lors de son allocution à relever les difficultés qui selon lui sont d’ordre naturel, sociale et surtout budgétaire. A cet effet, il a souhaité pour les prochaines éditions un accompagnement des personnes de bonne volonté.
Les campeurs se sont dits satisfaits de cette édition ils ont appris de nouvelles connaissances en matière coranique et islamique.
Les participants ont reçu des attestations de reconnaissance et les meilleurs dans chaque niveau d’apprentissage ont été distingués.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO